La digitalisation du recyclage est en ligne, de mire
Ce tout nouveau service, proposé par Suez, s’adresse aux particuliers, aux artisans et petites entreprises : il s’agit d’une plateforme e-commerce de recyclage, et de valorisation des déchets en ligne, accessible depuis les tablettes, smartphones et PC…
Ce tout nouveau service, proposé par Suez, s’adresse aux artisans et petites entreprises, mais également aux particuliers : il s’agit d’une plateforme e-commerce de recyclage, et de valorisation des déchets en ligne, accessible depuis les tablettes, smartphones et autres PC…
Le Groupe poursuit sa stratégie de développement de « services intelligents » dans ses activités de recyclage et de valorisation des déchets en déployant des outils connectés en France et à l’international. A l’échelle européenne, il a déployé des capteurs sur plus de 3 500 bornes d’apport volontaire et bennes industrielles, ces capteurs détectant le taux de remplissage des contenants et déclenchent une collecte optimisée, permettent donc de réduire significativement l’empreinte carbone des camions de collecte en limitant le nombre d’interventions nécessaires à la collecte des déchets.
Ces nouvelles offres connectées s’appliquent aussi aux particuliers, comme en France avec la tarification incitative pour laquelle Suez équipe déjà de capteurs les bacs de déchets ménagers de plus d’un million d’habitants et peut enregistrer individuellement le nombre de collecte et la masse de chaque bac pour permettre à la collectivité de facturer au plus juste chaque citoyen. Les clients maîtrisent ainsi leur facture en réduisant les déchets qu’ils produisent...
Opérationnelle sur tout le territoire, Valoservices s’inscrit dans cette stratégie de développement de solutions de vente en ligne que le Groupe déploie déjà en Allemagne, en Suède, aux Pays-Bas et en Belgique.
Réservables 24H/24 et 7j/7 et directement payables sur la plateforme, ces services permettent une gestion simple et rapide des déchets, avec un accès direct à des services techniques nécessitant l’intervention de professionnels qualifiés. Qu’il s’agisse de la gestion des gravats lors de chantiers et de travaux, de déchets verts, d’encombrants, ou d’opérations de vidange (ponctuelles ou régulières) de fosses septiques, voire de nettoyage de cuves à fioul domestique, tous ces services sont désormais accessibles en ligne.
« Valoservices est une étape importante dans la digitalisation et le développement de notre offre ‘smart waste’ qui intègre d’une part des solutions digitales d’e-commerce comme celle que nous lançons aujourd’hui en France, mais aussi la collecte et l’analyse de données en temps réel grâce à des capteurs positionnés sur les conteneurs et les bennes industrielles », a notamment indiqué Jean-Marc Boursier, Directeur général adjoint de Suez en charge des activités de recyclage et valorisation en Europe, afin de présenter ce nouveau service.