Intégration des Matières Plastiques Recyclées à destination de l’automobile

Le 25/03/2015 à 10:07  

Intégration des Matières Plastiques Recyclées à destination de l’automobile

plastique automobile TEAM² en association avec le GPA lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt  pout une meilleure intégration des matières plastiques recyclées dans l'automobile. Peu avant cela, la journée du 15 janvier 2015 co-organisée par le Groupement Plasturgie Automobile et le pôle de compétitivité TEAM², a été l’occasion de partager un grand nombre de problématiques limitant l’intégration des matières plastiques recyclées dans cve secteur ...

Le pôle de compétitivité TEAM² en association avec le GPA lance aujourd’hui un Appel à Manifestation d’intérêt afin de poursuivre cette dynamique et développer la compétitivité des industries de l’automobile et du recyclage.

TEAM² souligne que cet appel à manifestation d’intérêt fait suite à la journée technique du 15 janvier 2015 organisée par le Groupement Plasturgie Automobile et le pôle de compétitivité visant à développer l’intégration des matières plastiques recyclées à destination de l’automobile. Et de rappeler que la  filière automobile française est soumise à de forts enjeux, tant en termes de réduction de consommation que de bilan environnemental, en particulier avec une contrainte réglementaire sur le niveau de valorisation en fin de vie des véhicules.
Dans ce contexte, soutient TEAM², les constructeurs ont fait de l’allègement des véhicules l’une de leurs priorités. De fait, les matériaux organiques (plastiques, composites, élastomères…) vont prendre une place de plus en plus importante. Cependant, avec le développement de l’économie circulaire et de la RSE, les constructeurs Français et étrangers sont amenés à repenser leurs stratégies, et notamment
de « sourcing matière » par l’augmentation de la part des matériaux issus du recyclage dans les nouveaux véhicules. Ils se sont fixé en particulier des objectifs ambitieux concernant l’intégration de matières plastiques recyclées.
Cette volonté des constructeurs va avoir de fait un impact important sur les sous-traitants automobiles et notamment les équipementiers transformateurs. Il ressort ainsi de cette journée un grand nombre de verrous technologiques à lever pour atteindre ces objectifs tout en respectant l’équilibre économique global, tout au long de la chaîne de valeur.
L’ambition de cet appel à manifestation d’intérêt est d’améliorer le bilan environnemental et de développer dans l’automobile l’utilisation des matières plastiques issues du recyclage, par l’innovation collaborative en réunissant les constructeurs automobiles, les équipementiers et
fournisseurs, les recycleurs et acteurs de la fin de vie des produits, et les acteurs de la recherche dans des projets de R&D communs.

Le développement de l’utilisation des matières plastiques recyclées dans l’automobile passe par l’atteinte d’une augmentation générale de la qualité de ces matières recyclées (propriétés mécaniques, émission de COV, propriétés d’aspects, durabilité et vieillissement, et surtout disponibilité pérenne…). Il est bon d'indiquer qu'au cours de la journée, de nombreux verrous et axes de développement ont ainsi été évoqués. Les besoins d’innovation se situent à chaque maillon de la chaîne de valeur et concernent :
La mobilisation des gisements et la massification afin d’avoir des volumes de matières adaptés aux besoins de l’automobile. Cet axe inclut les technologies d’extraction des matières plastiques depuis des gisements variés (D3e, Emballages, Textile, etc.) et notamment ceux des véhicules en fin de vie.
La préparation matière (tri, broyage, lavage …) pour l’obtention de matières premières recyclées mieux qualifiées (traçabilité).
 La régénération, la formulation et le développement de nouveaux matériaux à base de matières plastiques recyclées (mélange de résines et nouveaux grades). Cet axe inclut des technologies comme la compatibilisation.
La mise en oeuvre des matières recyclées est également un axe-clé pour favoriser l’emploi de matières plastiques recyclées dans l’automobile. Cela implique le développement de nouveaux procédés de transformation et/ou une évolution de la conception des pièces fabriquées et des outillages.

Cet AMI concerne également des problématiques de qualité, de sécurité, de répétabilité ou de traçabilité des matières. Le respect des réglementations concernant les substances dangereuses (REACH et/ou RoHS) ou celles liées au recyclage (Directive cadre déchets ou plus spécifiques au VHU) sont autant de verrous à lever qui ont été évoqués durant la journée.
En termes de matières et de matériaux, les besoins d’innovation concernent principalement les thermoplastiques dont le Polypropylène, mais également toutes les autres résines utilisées (Polyéthylène, Polyamide, Polystyrène, ABS…) pour lesquelles il y a aussi des besoins importants.
Cependant, le développement de nouveaux matériaux pour l’allègement des véhicules nécessite également de travailler sur la recyclabilité et le recyclage de ces nouveaux matériaux composites pour ne pas dégrader les taux de recyclage et valorisation matières réglementaires à atteindre en 2015 (85 %).
Enfin, les textiles, les mousses et les élastomères sont également importants dans les véhicules et constituent des produits où les matières recyclées peuvent être intégrées.

L’AMI « intégration des matières plastiques recyclées à destination de l’automobile » portent sur les thématiques suivantes: la mobilisation des gisements et la massification, la préparation matière, la régénération, la formulation et le développement de nouveaux matériaux à base de matières plastiques recyclées (mélange de résines et nouveaux grades), mais aussi, la mise en œuvre des matières recyclées, développement de nouveaux procédés de transformation et/ou une évolution de la conception des pièces fabriquées et des outillages, les problématiques de qualité, de sécurité, de répétabilité ou de traçabilité des matières et bien évidement la recyclabilité et le recyclage de ces nouveaux matériaux composites

Les matières concernées sont prioritairement les thermoplastiques mais les projets pourront également portées sur les textiles, les mousses et les élastomères. L’AMI clôturera le 29 janvier 2016 avec deux dates de clôtures intermédiaires, à savoir les 19 juin 2015 et 25 septembre 2015. Les dossiers sont à  renvoyer par email à l’adresse suivante : projet@team2.fr, tandis que vous trouverrez ici  La fiche de synthèse à compléter et retourner