Intégration de plastique recyclé : quand on veut, on peut...
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L’introduction annoncée d’ici janvier 2019 d’un bonus/malus sur l’éco-contribution payée par les marques à Citeo en fonction de la teneur en matière recyclée utilisée dans les emballages des contributeurs va évidemment faire bouger le curseur, et inciter les grandes maisons à utiliser de plus en plus de matières recyclées dans leurs emballages. Mieux valant prévenir que guérir, Carlsberg et ExcelRise font affaire...
Après avoir décidé de ne plus utiliser d’anneaux en plastique pour maintenir les cannettes ensemble (ce qui permet d'éviter environ 1 200 tonnes de déchets plastiques par an) Carlsberg (qui commercialise notamment Kronenbourg, Grimbergen, Tuborg…) pousse le bouchon un peu plus loin et dans le bon sens : dans le cadre d'une collaboration qui se veut européenne, avec le français ExcelRise, qui va déployer pour ce faire son R100, le brasseur utilisera un film en plastique recyclé, pour les multipack de la marque en Suède dans un premier temps, puis au Danemark, début 2019, et enfin dans d'autres pays européens, dont la France, dès la fin de l'année prochaine.

100% recyclé, ce film intègre de la matière provenant de déchets post-consommation et de déchets plastiques industriels, à ceci près que le groupe ExcelRise s’est engagé à ce que le R100 utilisé sur la marque Carlsberg en Suède contienne au minimum 30 % de matières recyclées provenant des usines Carlsberg en Europe, les 70 % restants seront issus de déchets plastiques d'origine industrielle ou ménagère.

Ainsi, « nous orientons désormais les consommateurs vers un mode de vie plus durable en introduisant toute une gamme d'innovations en matière d'emballages qui minimiseront l'impact environnemental de nos bières et sommes ravis de travailler aux côtés d’ExcelRise et de Ceisa Packaging. Notre collaboration s'avère très fructueuse depuis que l'idée initiale a été lancée, et jusqu'à sa mise en œuvre. Ensemble, nous avons réussi à surmonter de nombreux défis, et nous sommes vraiment fiers du résultat qui se traduit par la production d'un film plastique de haute qualité avec une empreinte carbone plus faible qui s’inscrit parfaitement dans notre programme de développement durable », complète Nanna Harbo, dirigeant le département Packaging Innovation chez Carlsberg Group.

