Informations environnementales : leur qualité a fait le trophée

Le 30/01/2007 à 19:18  

Informations environnementales : leur qualité a fait le trophée

Jean-Pierre Alix Qu’on se rassure : il n’y a pas "d’eau dans le gaz" entre entreprises et développement durable. Au contraire si l’on en croit le nombre de candidats au Trophée de la meilleure information environnementale 2006 qui était remis aujourd’hui à Paris. De fait, les entreprises sont et seront de plus en plus tenues à un devoir de transparence sur leurs données en la matière. L’actualité économique et politique renforçant ce constat de plus en plus régulièrement.

Depuis 2000, les experts comptables, proches collaborateurs des industries même s’ils restent dans l’ombre de l’entreprise, participent à cette évolution des mentalités en encourageant et en récompensant chaque année les plus exemplaires d’entre elles en matière d’environnement et d’implication dans le développement durable.


Cette année comme à l’accoutumée, chacun des candidats était au rapport… en attendant le verdict et les résultats du 7 ème Trophée de la qualité des informations environnementale organisé comme à chaque fois par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts comptables, en partenariat avec l’Unicef et le groupe Paprec.

Jean-Pierre Alix, Président du CSOEC et Tita Zeïtoun, élue au CSOEC et Présidente du Comité environnement, présidaient la séance devant un parterre de près de 200 personnes.

Pour l’attribution du Trophée 2006, les nominés étaient Areva, Gaz de France, Lafarge et Veolia Environnement.


Le lauréat est Gaz de France « pour un rapport clair, humble, qui comprend des objectifs chiffrés, un plan d’action précis et détaillé, une présentation rigoureuse de la démarche de développement durable et des enjeux parfaitement identifiés, liés aux attentes des parties prenantes qui en font un véritable outil de pilotage et une excellente présentation de la démarche développement durable ».

Son président, Jean-François Cirelli, confie sa fierté, au nom de l’entreprise « d’avoir reçu ce prix qui représente pour nous un encouragement à être toujours plus ambitieux dans notre démarche. Notre rapport 2005 représente l’aboutissement d’un travail d’équipe, grâce à l’ensemble des 53 000 collaborateurs qui font du développement durable une réalité au quotidien … ».

La vision énergétique à moyen et long terme du Groupe a fait l’objet d’analyses approfondies. Ainsi, la maîtrise des émissions et la gestion du CO2, sont désormais des activités permanentes. Un plan d’action CO2 a même été élaboré tandis que le développement des énergies renouvelables s’appuie sur deux volets majeurs : la production d’électricité d’origine renouvelable (éolienne et biomasse), la production et la vente de chaleur renouvelable (en priorité biomasse et solaire thermique).

Par ailleurs, le jury a récompensé le rapport d’une entreprise de moindre taille que les grands groupes précédemment nominés par l’attribution du prix spécial du Jury. Etaient dans la course Bic, Monoprix, Orange et Séché Environnement.

Dans cette seconde catégorie, c’est Monoprix qui a, haut la main, remporté la mise. Entreprise pionnière, Monoprix a initié dès 1990 une réflexion sur le commerce durable avant d’inscrire, en 2000, le développement durable au coeur de sa stratégie.

On l’aura compris, comme l’a souligné le président Alix, aujourd’hui, « on ne peut plus ignorer le développement durable. Ce n’est plus un effet de mode mais une nécessité. Les entreprises ne seront crédibles que si elles deviennent d’authentiques acteurs d’un nouveau mode de développement où les indices de performance intègrent des critères éthiques, environnementaux et culturels ».

A n’en pas douter, ces 7 ème Trophées du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables accompagnent cet élan mobilisateur. Nous saluons pour notre part cette initiative même si l’on regrette un peu qu’il n’y ait pas un prix spécifique pour les entreprises plus modestes mais affichant tout de même un dynamisme et une efficacité en la matière.

Sur ce, à l’année prochaine !