Incinération : Actemium sécurise les UIOM
Actemium, réseau de VINCI Energies, vient de concevoir à destination des UIOM (Unité d’Incinération des Ordures Ménagères) l’une des premières solutions permettant de sécuriser les fosses et les zones de déchargement des camions. Bien que non obligatoires à ce jour, elles anticipent des enjeux de sécurisation des sites et sont déjà en cours d’installation sur 2 usines. Composé d’îlots et de barrières de protection mécaniques et automatiques, ce système a été présenté à l’occasion du dernier salon Pollutec...
Le risque est certain pour le personnel qui travaille dans la zone de déchargement des camions des UIOM à proximité des fosses d’incinération. En effet, une fosse peut atteindre 20 à 30 mètres de profondeur et les cadences de déchargement des camions avoisinent au moment des pics d’activités 20 camions à l’heure.
"L’enjeu de ce type de solution est de sécuriser les fosses OM et d’adapter l’installation à la configuration des sites tout en tenant compte des cadences de déchargement sur les plateformes", explique Philippe Guérin, chef d’entreprise Actemium à Chatou (78).
L'unité du SIEVD (Syndicat Intercommunal d'Exploitation et de Valorisation des Déchets) à Rungis (94) a choisi d’expérimenter cette solution sur son site. "Il s’est écoulé 4 mois entre la conception et les dernières mises aux points. Lorsque nous aurons finalisé les réglages qui concernent essentiellement l’automatisation, nous pourrons implanter le système sur le deuxième couloir de déchargement et former les équipes en interne pour une utilisation optimale. Actuellement à l’état de maquette, l’installation du prototype est prévue au premier trimestre 2010", indique Jean-Marie Salou, chef de groupe environnement chez Actemium.
Par ailleurs, l’implantation de l’installation est également à l’étude, au stade d’analyse des risques, sur le centre de tri et traitement des déchets Isséane du Syctom parisien à Issy-les-Moulineaux (92).
Dans les faits, Actemium déploie 4 principales expertises lors de la conception et la mise en oeuvre du système de sécurisation en matière de génie civil, serrurerie, équipements de protection et EIA (Electricité, Informatique et Automatismes). L’installation comprend :
2 îlots qui délimitent les voies de passage et ont un effet psychologique immédiat de ralentissement sur les véhicules ;
des protections métalliques qui protègent les personnes à proximité de la zone de déchargement ;
2 barrières empêchant le risque de chutes.