Valorisation, recyclage, broyage des véhicules hors d'usage… Les professionnels du déchet automobile et autres VHU étaient conviés à la remise de trophées récompensant les progrès et prouesses de leurs métiers respectifs. Aliapur, Chimirec, Indra, Praxy, Sevia, Tracauto et Valorauto étaient de la partie en qualité de partenaires de cette première qui s’est déroulée dans le cadre de Pollutec devant un parterre d’une centaine de professionnels…
Mercredi 30 novembre avait lieu la première édition des Trophées Auto Recyclage, une manifestation qui s’est déroulée dans le cadre du salon Pollutec à l’initiative de Michel Roux, directeur de la publication qu’il a fondée il y a quinze ans.
« Avec la publication du nouveau décret VHU, le 4 février 2011 a constitué une date charnière en matière de traçabilité des VHU. Il fallait créer l’événement autour de ce qu’il convient d’appeler une révolution écologique », déclare notre confrère.
C’est ainsi qu’est née l’idée des trophées destinés aux centres agréés VHU, pilotée de main de maître par le directeur de la publication Auto Recyclage.
« Un jury indépendant composé de partenaires professionnels du monde du recyclage, sensibles à la problématique de la collecte et du traitement des déchets et des VHU, s’est réuni afin de départager les dossiers, répartis selon 9 catégories, afin de donner leurs chances à toutes les entreprises ».
Des partenaires de poids ont misé sur ce rendez vous :
Aliapur, en charge de l’organisation de la valorisation des pneus usagés, structure créée par le décret du 24 décembre 2002 : aujourd’hui, près de 280 producteurs de pneus (manufacturiers, importateurs/distributeurs) confient chaque année leurs obligations réglementaires à l’éco-organisme,
Chimirec, groupe indépendant présent sur l’ensemble du territoire, qui propose à l’ensemble des professionnels du monde automobile, un service clé en main pour le stockage, la collecte et le traitement des déchets issus de leurs activités (filtres à huile, liquides de refroidissement, emballages souillés…),
Indra, acteur de poids du recyclage automobile depuis 1985, puisqu’elle articule son activité autour de plusieurs métiers : gestion-distribution de VHU, signature de contrats avec les constructeurs/importateurs automobiles, les compagnies d’assurance, les Domaines, les collectivités ce qui lui permet d’approvisionner plus de 300 centres agréés VHU en France et traiter quelque 300 000 véhicules par an,
Praxy, société commerciale d’un réseau d’entreprises spécialisées dans le domaine de la gestion globale des déchets (enlèvement, transport, préparation, valorisation et traitement des déchets non dangereux ou dangereux),
Sévia (groupe Veolia) qui depuis 70 ans est spécialisée dans la collecte et les déchets spéciaux,
Tracauto, une structure née cette année, qui propose depuis 2011 ses services à l’ensemble des marques automobiles afin de leur permettre de construire, puis d’animer leur propre réseau de centres VHU agréés,
Valorauto, membre du groupe Galloo, spécialisée dans la gestion, la récupération et la dépollution des véhicules hors d’usage, qui gère environ 120 000 VHU par an en France en partenariat avec son réseau de 300 centres agréés.
« Cette opération, nous la devons à tous nos partenaires : Eric Fabiew, Jean Fixot, Loïc Bey-Rozet, Nadine Sepchat, François Dewerdt, Nicolas Brec et Pierre Vandeputte, sans oublier tous leurs collaborateurs. Ils nous ont soutenus. Ils nous ont suivis ce qui constitue une sacrée marque de confiance. Lorsque je les ai appelés pour la première fois, je reconnais que l’opération suscitait plus de questions que de réponses », exprime avec émotion, Michel Roux...
Le réglementaire constitue le lien de tous les maillons d'une filière, devenue plus que jamais officielle et reconnue.
En adéquation avec ce qu’il convient d’appeler un sacré bond en avant, le magazine Auto Recyclage a donc remis des Trophées visant à récompenser la performance environnementale de huit entreprises de démolition automobile et d’une société de broyage. « Le jury s’est réuni la semaine passée ; la réunion s’est bien déroulée, parce que nous avons réellement débattu dans une ambiance digne du prix Goncourt… J’ai beaucoup apprécié le comportement de tous, afin d’amener les délibérations vers un résultat cohérent, équilibré et consensuel. Une première édition, c’est sensible et certains ont même accepté de se sacrifier pour ne pas être juge et partie », complète Michel Roux.
Les gagnants sont :
Trophée réutilisation et valorisation non métallique - Moins de 1000 VHU : Société Salavert
Remis par la société Tracauto
Trophée réutilisation et valorisation non métallique - De 1001 à 3000 VHU : Stock Casse 70-Careco
Remis par la société Sevia
Trophée réutilisation et valorisation non métallique - Plus de 3000 VHU : Allo Casse Auto
Remis par la société Aliapur
Trophée réemploi - Moins de 1000 VHU : Ets Maurice Hardy
Remis par la société Indra
Trophée réemploi - De 1001 à 3000 VHU : Entreprise Chatreix-Careco
Remis par la société Chimirec
Trophée réemploi - Plus de 3000 VHU : Auto Thionville
Remis par la société Valorauto
Trophée broyeur : Société Galloo
Remis par l’Ademe
Trophée communication : Stock Casse 70-Careco
Remis par la société Praxy
Trophée Auto Recyclage : Nevers Pièces Occasion
Remis par le magazine Auto Recyclage et l’Argus de l’Automobile
« Nous devons la fabrication des trophées à un timide, Philippe Monaux. Lorsque je lui a demandé de réaliser en quelques semaines une série de réductions de la sculpture d’Arman à Jouy en Josas, il a tout de suite relevé le défi »…
Et puis... On ne saurait clôre le propos sans remercier et féliciter un très jeune talent, Emilie Roux, pour la qualité de ses photos.