Haier : aie! on l’aime déjà…
Qui pourrait haïr en effet, une marque qui veut s’imposer avec un lave-linge sans lessive ? Le numéro 1 mondial chinois (13 milliards de dollars de chiffre d’affaires) espère bousculer le marché français des produits blancs en introduisant, dès septembre prochain chez quelques distributeurs, sa nouvelle machine à laver sans détergent WasH2O. Il paraît qu’elle lave très blanc… A terme, ce sont peut être les constructeurs d'électroménager et fabriquants de produits lessiviels qui riront jaune…
Les constructeurs occidentaux de machines à laver auraient-ils du mouron à se faire ? Dans l’instant, nul ne le sait. Une chose est sûre cependant : le Chinois Haier a grande envie de déferler sur le marché français…
Les particuliers mais aussi les professionnels du lavage pourraient se laisser tenter par ce premier lave-linge hybride qui offre en plus d’un programme de nettoyage classique, une solution de lavage par électrolyse, et donc sans détergent (les ions OH– et les ions H+ font tous le boulot). C'est tout benef pour l'environnement ... De l’eau, rien que de l’eau : « il nous fallait un produit en rupture avec ceux de nos concurrents, pour nous imposer sur le marché européen déjà saturé en offres », explique Patrick Bailly, le directeur de l’entité commerciale Haier France.
Il suffit donc de sélectionner cette fonction sur le panneau de commande électronique puis de choisir un cycle de lavage parmi les onze proposés : les salissures du linge sont attirées et retenues par les ions OH- ; le linge est stérilisé par le ions H+ !
Le fabricant chinois est encore timide sur le marché de l’Hexagone : son chiffre d’affaires s’y élève à 30 millions d’euros, répartis pour moitié entre produits bruns et produits blancs. Sa part de marché dans l’électroménager est de 1,5% mais il espère atteindre 5% d’ici à 2010. Le groupe a lancé l’appareil en Chine en novembre dernier. Il en aurait écoulé 200 000 exemplaires (sur les 6 millions qu’il vend sur place). Un modèle identique de grande contenance est en cours de finalisation pour le marché américain.