Greenpeace accorde ses faveurs à Lenovo
Un chinois en tête d'un palmarès Greenpeace, c’est rare et cela mérite d’être signalé. Et pour ceux qui pensent que l’association « fait rien qu’à critiquer », ils ont tout faux : en l’occurrence, Greenpeace délivre un bon point au géant de l’électronique Lenovo dans le classement des entreprises high-tech les moins toxiques …
C’est la distribution des prix et c’est un chinois qui remporte la palme en figurant en en tête du troisième classement du guide « pour une high-tech responsable », palmarès lancé en août 2006 par Greepeace.
Dernier de la classe des 14 principaux producteurs de téléphones mobiles et d'ordinateurs notés, il y a quasiment un an, Lenovo a donc bien compris le message : peut mieux faire. L’élève s’est appliqué et voilà le résultat : l’entreprise « est la première entreprise à mettre en place des services de reprise et de recyclage dans tous les pays où sont commercialisés ses produits », se félicite Greenpeace.
Ainsi, la Chine qui attire les DEEE et les e-déchets du monde entier, avec plus ou moins de bonheur compte tenu de conditions de traitement parfois mises en oeuvre, se voit honorée par le biais de l'une de ses entreprises qui a choisi d'« assumer ses responsabilités, au moins en matière de gestion des déchets, ce qui constitue en soi un signe très encourageant », estime Yannick Vicaire, responsable de la campagne Toxiques de Greenpeace France.
Dans le peloton de tête, on trouve, juste derrière Nokia, Sony-Ericsson, Dell et Samsung.
On retiendraau passage que Sony-Ericsson est la première à s'engager d'ici fin 2007 à éliminer des substances toxiques comme les phtalates (pour assouplir le plastique) ou le béryllium (pour ses propriétés isolantes) de ses productions.
On peut se poser la question du comment déterminer un tel classement?
« La méthode de travail est basée sur les informations que les firmes publient sur leurs sites et sur les rencontres que l'on mène avec les fabricants », explique Yannick Vicaire. « On a pu vérifier par le passé qu'à chaque fois que les firmes "publicisent" leurs pratiques, elles mettent en place leurs plans ». Greenpeace vérifie néanmoins si les intentions sont suivies d'effets : c'est ainsi qu'Hewlett-Packard, Sony et LG ont été déclassées. Le premier après une série de tests, les deux autres pour avoir voulu faire payer au consommateur la gestion des déchets tout en affirmant le contraire...
Les amateurs de pomme seront déçus d'apprendre qu'Apple reste en queue de peloton pour la bonne raison que la firme n'a fait aucun effort. L'EPA, Agence américaine de protection de l'environnement, avait pourtant distingué en ce début d'année l'un de ses produits phare, le MacBookPro... Il reste que l'espérance de vie d'un Mac est supérieure à celle d'un PC. Allez : on y croit. Steve Jobs, le big boss de Mac, fera le même effort en design qu'en recyclage.