L’UNPG (Union National des Producteurs de Granulats) et le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ont travaillé ensemble à la rédaction d’un guide technique, intitulé "Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière"…
Objectif de ce guide : apporter aux exploitants de plateformes de recyclage un référentiel caractérisant les impacts environnementaux et sanitaires des matériaux issus des déchets de déconstruction du BTP. Il permet également de guider les services de l’Etat pour fixer des critères de recyclage dans les autorisations administratives des installations concernées.
Chaque année en France, la construction et l’entretien des routes nécessitent environ 200 millions de tonnes de granulats naturels. Dans le même temps, des quantités importantes de déchets minéraux sont générées par le secteur du BTP et de l’industrie. Ces déchets offrent ainsi un gisement intéressant pour l’élaboration de matériaux alternatifs issus du recyclage et constituent donc un moyen de préserver les ressources naturelles.
Auparavant, le recours à des matériaux alternatifs en technique routière reposait essentiellement sur des critères techniques, notamment mécaniques et géotechniques. Depuis 2011, le Ministère de l’Environnement, en collaboration avec les professionnels du secteur, a développé une méthodologie permettant d’évaluer les caractéristiques environnementales de ces matériaux.