GNV : la SNCF déploie son éco-flotte automobile
La semaine dernière, la branche Infrastructure de la SNCF, en partenariat avec Gaz de France, a réceptionné 62 véhicules au gaz naturel ; ces derniers sont destinés aux agents en charge de la surveillance et de l’entretien du réseau ferré. Pour la Société, il s'agit de la première étape d’un processus global de renouvellement de son parc automobile, qui comptera à l’horizon 2011 plus de 1 200 véhicules "propres". Cette démarche volontaire pour la protection de l’environnement est soutenue par l’Ademe...
89% des Français considèrent que le mode ferroviaire est le mode de transport le plus respectueux de l’environnement. Mais pour que la SNCF soit en parfait accord avec les atouts écologiques du train, il faut également que les différentes politiques internes respectent les principes de développement durable. C’est pourquoi elle a choisi de doter son parc automobile de véhicules au gaz naturel.
Les atouts écologiques de cette technologie sont en effet indéniables. Le gaz naturel, composé essentiellement de méthane (CH4), émet, à puissance égale, 25% de moins de CO2 qu’un même véhicule roulant à l’essence ; et il n’émet ni oxyde de soufre, ni plomb et peu de particules. Tout ces avantages permettent de préserver la qualité de l'air. Autre atout : le niveau sonore des véhicules circulant au gaz naturel est maîtrisé.
Propre, fiable et économique le carburant au gaz naturel représente donc une alternative aux carburants traditionnels. Aujourd’hui, plus de 10 000 véhicules roulent au GNV en France. Pour la SNCF, côté pratique, trois facteurs ont été décisifs pour le choix de ce carburant "propre" :
la souplesse d’utilisation : le gaz naturel est une énergie adaptée aux différents gabarits des véhicules lourds et légers utiles aux activités de la SNCF ;
la fiabilité et la sûreté : les réservoirs et les circuits du véhicule sont résistants aux chocs et le gaz se disperse rapidement dans l’atmosphère en cas d’accident ;
la compétitivité en matière de coûts.