
Outil de gestion et de suivi, créé en 2003, l'Onda est né de la volonté de la branche des services de l'automobile de rendre compte de manière objective et transparente de la gestion des déchets se rattachant à ce secteur d'activité : l'observatoire constitue aujourd'hui, 15 ans après sa mise sur pied, un véritable dispositif de référence, riche en statistiques, qui traite plus de 400 000 données chaque année. Il évalue le nombre d'entreprises de la réparation automobile répertorié dans l'observatoire, ainsi que les quantités de déchets collectés : ces résultats permettent de valoriser les entreprises les plus engagées et d'établir un bilan des filières de déchets les plus et les moins performantes. Quelles sont les évolutions de ces filières ? Quels constats la profession pourrait-elle établir ? Telles sont les questions auxquelles le CNPA, en partenariat avec Autoéco, a répondu, le 6 décembre dernier, la rencontre ayant pour objectif de présenter la synthèse de l'ensemble des résultats traités depuis la création de l'outil.
En 2003, le CNPA (la seule organisation professionnelle à représenter les 21 métiers) et la société Autoéco mettaient en place l’Observatoire national des déchets de l’automobile (ONDA) afin de mieux suivre et répertorier tout ce qui touche à la collecte et au traitement des déchets issus des métiers concernés. Cet outil a notamment favorisé la sensibilisation des acteurs impliqués au sein du secteur automobile, à l'idée d'opérer de manière plus transparente et efficace. Message reçu. Ce 6 décembre, à l'initiave du CNPA et en partenariat avec la plateforme de suivi statistiques Autoéco, rendez-vous était donné à quelques acteurs de poids dans la filière, chargés de faire l'inventaire des actions menées part un nombre sans cesse grandissant d'entreprises qui se sont affiliées.



Il est donc encore et toujours d'actualité de chercher et trouver des solutions pour remédier à ces manques à gagner...
