GES : et si vous élisiez la pire voiture de l'année ?!
Alors que s'est ouvert jeudi dernier le salon de l'automobile de Genève, Greenpeace lance un concours pour le moins original en proposant au grand public de désigner quelle est la pire voiture de l'année, d'un point de vue écologique bien sûr. Les résultats seront délivrés d'ici le 16 mars, jour de clôture du salon...
Aujourd'hui, en Europe, le secteur des transports est le seul à voir ses émissions de CO2 augmenter depuis 1990 : + 26%. A elles seules, les voitures particulières sont responsables de 12% des rejets de gaz à effet de serre. En France, la situation n'est pas meilleure : à l'origine de 26% de nos émissions (dont 14% pour les véhicules particuliers), le secteur des transports est le plus polluant. Jusqu'à présent, la réduction des émissions des voitures reposait sur un engagement volontaire des constructeurs. Cet accord, datant de 1998, prévoyait qu'en 10 ans les émissions des voitures neuves chuteraient de 180 à 140g de CO2/km en moyenne. Résultat : aujourd'hui, elles s'élèvent à 160g de CO2/km.
Les constructeurs, regroupés au sein de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea), n'ont pas fait assez d'efforts et se contentent de mettre en avant quelques "éco-modèles". Par ailleurs, le projet de réglementation, que la Commission européenne a présenté en décembre 2007 et qui devrait être examiné par le Parlement durant le deuxième semestre 2008, manque selon Greenpeace cruellement d'ambition. Il propose de limiter les émissions moyennes des moteurs à 130g/km d'ici à 2012, là où l'organisation écologiste préconise un double objectif : 120g/km en 2012, et 80g/km à l'horizon 2020.
"Avec le lancement de ce petit jeu, nous voulons provoquer les constructeurs et interpeller leurs clients", a indiqué Anne Valette, de la campagne Climat de Greenpeace France. "Depuis un siècle, l'industrie automobile nous vend du rêve sous la forme de voitures toujours plus puissantes. Avec la crise climatique, ce rêve tourne au cauchemar." Dans la catégorie "Pire voiture de l'année", l'organisation écologiste a donc sélectionné 5 modèles exposés au salon de Genève ; les nominées sont :
La BMW 135i Coupé : cette petite voiture rejette autant de CO2 qu'un 4x4 de taille moyenne et arbore pourtant le pseudo label vert "Efficient Dynamics". Cherchez l'erreur...
La Renault Clio RS F1 2.0 : les versions sport, quelle belle astuce marketing ! Mais qui a besoin d'une mini Formule 1 pour aller chercher ses enfants à l'école ?
La Toyota Land Cruiser 4.0 v6 Executive : Oublions la Prius. Toyota vend surtout des 4x4... et n'est pas près d'atteindre son fameux "Objectif : zéro émissions". Oops...
La Volkswagen Golf Plus Comfortline 1.4 : pourquoi les Golf qui se vendent le plus ne sont pas équipées de l'efficace technologie TFSI (moteur muni d'un turbo) ?
La Volvo 70F 2.0 : ce 4x4 fonctionne avec des agrocarburants, exemple parfait de la fausse bonne idée...
Pour participer au jeu et faire enregistrer votre vote, rendez-vous sur le site : www.greenpeace.fr/voitures !