Les dates de durabilité minimale (DDM) sont mal comprises par les consommateurs et sont ainsi responsables de 1/5ème du gaspillage alimentaire des foyers. Pour lutter contre ce phénomène, Carrefour travaille depuis 2014 à l’allongement ou suppression des dates sur 500 produits et collabore depuis un an maintenant avec Too Good to Go.
Les dates de durabilité minimale sont la cause de 20% du gaspillage alimentaire des foyers en raison de leur mauvaise compréhension. En effet, les produits dont la DDM est passée peuvent perdre certaines de leurs qualités gustatives ou nutritionnelles, mais sont toujours parfaitement consommables. Pour limiter le gaspillage induit par ces dates, Carrefour proposera aux consommateurs en 2020 des produits à date dépassée, vendus à prix réduits. L'enseigne a lancé de nombreux tests sur plusieurs produits comme le miel, les pâtes, les farines ou encore les produits céréaliers et a pour objectif d’en supprimer la mention "à consommer de préférence avant le" progressivement sur une sélection de références, en militant pour changer la réglementation européenne.