Fumées d'incinération : Limoges modernise sa centrale

Le 05/12/2014 à 18:01  

Fumées d'incinération : Limoges modernise sa centrale
 Les déchets incinérés à la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole (CEDLM) produisent, parmi d’autres composants, des oxydes d’azote (NOx), dont le seuil limite de rejet était fixé jusqu’alors à 200 mg/Nm3. Dans le cadre du plan d’amélioration continue de cette installation, l’Agglomération a décidé de mettre en oeuvre un dispositif permettant de réduire cette concentration en oxydes d’azote à une valeur maximale de 80 mg/Nm3 en sortie de cheminée. Outre l’intérêt environnemental que cela représente, ces performances vont surtout permettre à Limoges Métropole d’être éligible à un taux réduit de TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes)...

 En passant de 200 mg/Nm3 à 80 mg/Nm3 d’oxydes d’azote, cette TGAP, aujourd’hui payée par les différets clients de la centrale (Limoges Métropole, le Syded, le CHU de Limoges...) pourrait être réduite de 4 euros/tonne incinérée. Actuellement à 8,15 euros/tonne, elle passerait ainsi à 4,08 euros/tonne en 2015, compensant ainsi le coût de l’investissement.

 A l’issue d’une consultation menée en août 2013, le nouveau dispositif présenté par l’entreprise WL Gore a été retenu et acté par délibération en date du 22 novembre de la même année. Ce concept, uniquement proposé par cette entreprise, repose sur une nouvelle génération de manches filtrantes (équipées d’inserts catalytiques) permettant une deuxième destruction des oxydes d’azote dans le processus de traitement des fumées, à installer dans chacun des 3 filtres de la centrale. Cette solution efficace et pratique permet ainsi de diminuer la présence de ce polluant dans les fumées, sans avoir à engager de travaux lourds à la CEDLM.

manche filtrante
 Les travaux de mise en place de ces manches filtrantes ont eu lieu de janvier à septembre 2014. Entre l’installation dans chaque filtre, des tests ont été effectués afin de vérifier le bon fonctionnement des équipements à chaque étape. Le coût d’investissement et de mise en place de ce nouveau dispositif s’est élevé, pour l’ensemble des 3 lignes, à 1 020 000  euros HT, financé entièrement par la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole.