Fret ferroviaire : le privé à grande vitesse

Le 21/07/2005 à 17:27  

Fret ferroviaire : le privé à grande vitesse

Voie ferrée Connex, division transport de Veolia Environnement, vient de signer un nouveau contrat entre la France et l’Allemagne avec le groupe papetier norvégien Norske Skog et la société belge Eurorail constructeur et gestionnaire de la plate-forme logistique ferroviaire de Golbey dans le département des Vosges... Objectif : arriver en temps et en heure...

On ne l'écrira jamais assez : la SNCF a perdu beaucoup de son crédit dans le domaine du fret. De très nombreuses sociétés se sont en effet détournées du rail au profit de la route, et ce, en raison des difficultés nombreuses rencontrées un peu partout sur le territoire

Ce contrat représente un chiffre d’affaires cumulé d'environ 3 millions d’euros sur une durée de trois ans pour le transport de bobines de papier entre Golbey et Offenburg en Allemagne, soit un trajet de 200 kilomètres.

«Connex répond ainsi à la politique clairement affichée de la Communauté Européenne en faveur du mode ferroviaire »

Connex

Connex, division Transport de Veolia Environnement, est présente dans 25 pays et emploie 61 000 collaborateurs. Connex a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros. Connex exploite 27 000 véhicules routiers et ferroviaires et transporte plus de 2 milliards de voyageurs par an.

Connex Industries exploite plusieurs lignes de fret ferroviaires régionales et nationales via ses filiales en France (CFTA Cargo),en Allemagne (Connex Cargo Logistics) et bientôt aux Pays-Bas (Connex Cargo Nederland) et effectue aussi de la logistique sur site (gestion d’embranchements ferroviaires, manutention sur site). Connex Industries a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires estimé à 114 millions d'euros, a exploité 126 locomotives, 66 engins de manutention et emploie 1 500 personnes.