Focus sur l'éco-conception : un plus pour gagner plus !
Pour les non-initiés, l'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits. Elle considère toutes les étapes du cycle de vie d'un produit (fabrication - distribution - utilisation - valorisation - fin de vie) de manière à limiter les impacts du produit sur l'environnement. Une approche globale qui a séduit de nombreuses entreprises, notamment dans le nord de la France...
L'ensemble des bonnes pratiques citées ci-après ont été recensées par les Missions Environnement, réseau d'experts de l'environnement du Nord-Pas-de-Calais.
L'entreprise ID3D (située à Leers, 59) est spécialisée dans la fabrication de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) pour le secteur pharmaceutique. Suite à une commande précise de la part d'un de ses clients, elle se lance dans la production d'un présentoir éco-conçu. Une véritable réflexion est alors engagée afin de prendre en compte l'ensemble des nuisances générées par le produit et d'en limiter les impacts. Cette vigilance porte aussi bien sur la fabrication du produit avec l'achat de matières locales et écologiques que sur sa valorisation finale avec la création d'un produit 100 % recyclable.
Loin d'être contraignante, cette surveillance est un challenge pour l'ensemble de l'équipe qui y participe et qui profite de la dynamique mise à place. Le management a ainsi été grandement amélioré par des actions concrètes dans le but de limiter les gestes inutiles, d'améliorer l'ergonomie sur les postes et en bout de course, ainsi que d'augmenter la productivité. L'éco-conception est aussi payante en terme de communication : ce présentoir, orienté développement durable, est une véritable plus-value auprès des clients potentiels. Par ailleurs, concevoir différemment s'est également le moyen de réaliser des économies sur d'autres postes. De plus, repenser un produit permet d'en améliorer la forme et d'optimiser son chargement : pour une même quantité, ID3D a ainsi évité l'utilisation de 120 palettes soit près de 4 camions en moins. Autant de réussites qui se traduisent par d'importantes économies pour l'entreprise.
L'éco-conception peut également être un véritable choix stratégique. L'entreprise Nord Technique, située à Courrières (62) et spécialisée dans la fourniture et la maintenance de mobilier urbain, a investi ce marché porteur. La problématique posée par ce type de structure est la question de sa fin de vie et de sa valorisation. Nord Technique a donc privilégié l'utilisation de matériaux recyclables dans la conception d'un abribus. Un travail a été réalisé sur la structure en optimisant le poids, la matière utilisée, la résistance et la recyclabilité. Ce nouvel abribus utilise un éclairage basse consommation et une variante solaire est possible. Une réalisation soucieuse de l'environnement qui a permis à l'entreprise de se différencier vis-à-vis de ces concurrents et ainsi de gagner plusieurs marchés notamment Lille, Aix-en-Provence et le Conseil Général du Pas-de-Calais.
L'entreprise Sealock (située à Sallaumines, 62) fabrique des colles industrielles. Elle a conçu une colle innovante aux performances environnementale et économique très positives. Ce produit se distingue grâce à une meilleure qualité du collage, un fonctionnement plus homogène et constant, une plus grande machinabilité. A l'arrivée, il permet un gain en matière première (avec une réduction de 40 à 50% de la consommation de colle), une meilleure gestion énergétique au niveau de l’utilisation du produit grâce à un maintien de la température pendant le collage, des déchets limités grâce à un produit de meilleure qualité, ainsi qu'un gain commercial grâce à l’apport d’une réponse nouvelle aux attentes des clients. Ce produit éco-conçu est ainsi un véritable argument de vente ; il permet à cette petite entreprise de faire sa place aux côtés des géants industriels.
Bien que souvent synonyme de dépenses et d'investissements coûteux, l'éco-conception permet donc de réaliser des économies notables et de profiter de retombées commerciales ; tous ces exemples en sont la preuve. Une réalité qui démontre une fois de plus que l'environnement est un investissement payant pour des entreprises en quête de développement.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Déchets : le Nord-Pas-de-Calais déborde... d'idées !.