Depuis 2003, Lorient Agglomération, en partenariat avec les organisateurs du FIL, a mis en place les meilleures conditions pour assurer le tri des déchets des 700.000 visiteurs accueillis durant ces 10 jours de fête. Au total, plus de 50 bénévoles se sont relayés sur les différents points de restauration et dans les lieux de forte affluence pour encourager et guider visiteurs et professionnels au tri des déchets. Au village celte par exemple, une grande brasserie en plein air, une dizaine de bénévoles étaient présents pour aider le public à bien trier. Facilement repérables avec leur maillot et tablier jaune, ils étaient là pour rappeler que le tri des déchets ne se pratique pas qu’à la maison, mais aussi durant le festival.
L’organisation de la gestion des déchets sur un évènement d’une telle ampleur est particulière. En effet, la forte fréquentation du site empêche la collecte des bacs de tri sélectifs par les camions-bennes. Pour pallier à ce problème, Lorient Agglomération a choisi de travailler avec Vél’Orient, une association de promotion du vélo utilitaire sur le territoire qui a imaginé une solution à la fois originale et écologique : ce sont à bord de vélos-side-cars équipés de paniers en filets de pêche que les ambassadeurs du tri arpentaient les allées du festival pour ramasser les déchets d’une cinquantaine de "Points tri" mis à disposition du public.
Stockés par flux dans un espace réservé durant la journée, ces déchets étaient ensuite collectés et évacués par la société Loris dès la fermeture du site au public, à 3 heures du matin. Ce n’est que vers 10h que les 40 agents finissaient de nettoyer les différents sites et de collecter les 650 conteneurs supplémentaires spécialement installés temporairement. Afin d’optimiser le tri des déchets sur l’évènement, Lorient Agglomération a choisi de missionner l’association Les Connexions, une structure spécialisée dans le développement de la collecte sélective au niveau évènementiel. Une équipe composée d’une vingtaine d’agents-trieurs, reconnaissables par leur maillot et tablier vert, venaient ainsi s’ajouter aux 25 bénévoles recrutés par le FIL pour sensibiliser le public, professionnels ou visiteurs, aux bons gestes de tri.