Ferrailles : vive le printemps !
Le printemps n'a que quelques jours, et pourtant il semble bien que les cours des ferrailles sur le marché international progressent plus vite que les jonquilles et les narcisses... De quoi à se demander qui, du ferrailleur au sidérurgiste, est celui qui va mieux profiter de cet agréable "crocus " printannier ?...
Depuis une dizaine de jours, les prix des ferrailles sur le marché des Etats-Unis et au niveau des échanges internationaux sont repartis à la hausse. Selon nos sources, l'augmentation se situe aux environs de 40 USD/tonne pour de la ferraille de démolition lourde par rapport au début du mois. Bien sûr, il faut relativiser cette hausse avec l'évolution du cours de change euro/usd, mais il n'en reste pas moins que la demande reste soutenue.
Aux Etats-Unis, on assiste à une compétition entre les acheteurs des sidérurgistes locaux et les négociants pour les quais à l'exportation en cette période où il y a encore peu de tonnages issues de la démolition à cause des conditions climatiques. De plus, on a appris qu'il faudra attendre le début du mois d'avril au lieu du 28 mars, pour connaître les tonnages de paquets neufs offerts aux enchères par Chrysler, Mitsibushi. De quoi, à échauder les esprits. En attendant, la plupart des acheteurs sidérurgistes de la côte est remettent des prix de l'ordre de 390 USD/tonne pour de la ferraille de démolition et vont jusqu'à 400-405 USD/tonne pour de la ferraille lourde type structurale. Du côté des exportateurs, on propose 400 à 410 USD/tonne pour les mêmes qualités rendues quai portuaire.
En Turquie, des aciéristes ont conclu la semaine dernière un contrat 80/20 de HMS1/2 provenance un exportateur européen sur une base de 545 à 555 USD/tonne CIF. Cela représente une amélioration de près de 50 USD/tonne par rapport à une dizaine de jours. De plus, si ces acheteurs veulent importer depuis les Etats-Unis, ils doivent prévoir 10 à 20 USD/tonne en plus pour compenser le surplus du fret maritime. Il faut compter actuellement 50 à 55 USD/tonne pour le fret maritime sur un trajet Europe de l'ouest/Turquie et 65 à 70 USD/tonne sur le parcours USA/Turquie.
Au niveau des prix de vente des aciers de construction, on note que les turcs commercialisent le ronds sur une base de 950 à 960 USD/tonne. Cela reste largement suffisant pour faire face à la montée des prix des ferrailles. Finalement, on retiendra aussi que du côté asiatique, les acheteurs suivent aussi la hausse. Un sidérurgiste de Taiwan a payé 600 USD/tonne pour un cargo mixte CIF et un Coréen du sud a conclu un contrat à 585 USD/tonne pour de la ferraille broyée ces dernières semaines.