Ferrailles : les professionnels en état de choc !
L'onde de choc due aux réductions de production chez les sidérurgistes atteint les ferrailleurs qui enregistrent annulations d'achats, voient les stocks de ferrailles augmenter en manquant de débouchés. C'est pour le moment un retour de la déflation auquel on assiste avec un retournement du marché des ferrailles sans précédent. Il est vrai que la hausse de ces dernières années avait été aussi hors norme. Alors il n'est peut-être pas aussi surprenant que la chute soit à l'image de la hausse...
Les acheteurs asiatiques de ferrailles annulent leurs achats suite à la chute des cours qui atteint jusqu'à 80% sur les quatre derniers mois conséquence de l'effondrement de la demande, explique des négociants internationaux.
" Il y a des acheteurs en Chine, en Inde, en Europe, mais ils sont littéralement en train de se battre pour leur survie " déclare Bob Garino, directeur de l'Institute of Scrap Recycling Industries (ISRI) qui représente 1600 entreprises. " Les prix de l'acier sont tombés dans un précipice, et il n'y a plus d'argent pour honorer les contrats "ajoute-t-il.
Sims group, le leader mondial du recyclage métallique, a indiqué au mois d'octobre que la baisse des ventes devrait l'entraîner à passer une importante provision sur stocks. Les sidérurgistes chinois, japonais, indiens, coréens qui représentent plus de 50% de ses clients sont en train de réduire drastiquement leur production en réponse à l'atonie de la demande dans les secteurs de la construction et de l'automobile.
Aux Etats-Unis, les prix des ferrailles ont baissé à nouveau de 120 USD/tonne métrique au mois de novembre. Selon, Jeff Allman, directeur de la société de négoce Kataman Metal qui a réalisé plus d'un milliard $ de chiffre d'affaires l'année dernière, peut-être qu'il y a un surplus de 5 millions de tonnes de ferrailles sur le marché actuellement ! .
Au Japon, les prix de l'acier et des ferrailles ont perdu 25% en une semaine, et ils sont en retrait de 77% par rapport au mois d'octobre.
Dans ces conditions, les surplus de ferrailles augmentent sur les quais des ports. En Thailande, 600 000 tonnes seraient en attente, suite à des arrêts de production des sidérurgistes. Et les renégociations sont pour le moins onéreuses. Pramod Kumar Saraf, directeur de Chennai, un acheteur indien de ferrailles, a reconnu avoir partagé avec le fournisseur d'une cargaison de 2 000 tonnes, une perte de 250 USD/tonne due à une renégociation.
Plus simplement, les vendeurs sont désespérés et ne savent plus à quel saint se vouer !!!