Ferrailles : hausse des paquets neufs automobiles aux Etats-Unis
Le marché des chutes neuves est à la hausse aux Etats-Unis. Les prix payés pour les paquets neufs automobiles sont en augmentation de l'ordre de 30 US$/longue tonne pour le mois de janvier. Mais les quantités proposées sont en baisse. Cela devrait soutenir les cours des ferrailles broyées. On parle d'une progression de 20 à 25 US$/LT....
Ces dernières semaines la demande internationale, la faiblesse du dollar ont encouragé le marché à l'export provenance côte est des Etats-Unis. Par ailleurs, les sidérurgistes ont limité leurs achats de ferrailles au mois de décembre en vue de réduire leurs inventaires en fin d'année. Du coup, en ce début d'année, on enregistre une reprise des cours. Cela se traduit tout d'abord par une hausse des prix d'adjudications des paquets neufs automobiles de l'ordre de 30 US$/LT même s'il faut prendre en compte un effet volume. En effet, on note une baisse des tonnages proposée à la vente par les constructeurs automobiles, ce qui a tendance à une inflation des cours pour assurer des livraisons suffisantes aux clients. D'autant plus que certains d'entre eux veulent reconstituer leurs stocks après la période des inventaires du mois de décembre.
L'index de l'American Metal Market pour les paquets neufs atteint 249 US$/LT pour le mois de janvier. C'est son plus haut niveau depuis le mois de septembre, mais cela reste de l'ordre de100 US$ inférieur aux prix de l'été dernier. Les résultats des ventes du constructeur Chrysler sont en augmentation de l'ordre de 30 US$/LT, et celles de Ford Motor ont même progressé de 33 US$/LT. La faiblesse des tonnages est une des raisons de cette hausse : réduction des quantités provenant des usines Chrysler de Detroit, Ford n'a pas honoré les tonnages vendus en décembre à cause du ralentissement de la production automobile.
Plus généralement, sur le marché américain des ferrailles, certaines sources parlent d'une amélioration de 20 US$ pour la ferraille broyée et 25 US$ pour les tournures de fraîche production, et les ferrailles de démolition industrielle. Mais, il y a encore peu de transactions, et le marché démarre doucement en ce début 2007. Certains sidérurgistes s'interrogent aussi sur l'opportunité d'une hausse des cours pour obtenir plus de quantités de ferrailles. Finalement, on pourrait assister en janvier à une rattrapage technique des cours de ferrailles du à la relative faiblesse des achats en décembre.