Ferrailles : Galloo Recycling a le vent en poupe…

Le 13/02/2007 à 14:18  

Ferrailles : Galloo Recycling a le vent en poupe…

Van Heygen Recycling C’est une grande première en Europe. A l’issue d’un appel d’offre international, la société Van Heyghen Recycling (VHR) appartenant au groupe Galloo, située à Gand en Belgique a porté le marché du démantèlement et recyclage de 5 navires militaires…

Un marché de démantèlement de 5 navires de guerre vient d’être attribué au groupe Galloo Recycling. Il s’agit du Zinnia, navire de commandement et de soutient de la marine belge, mis à l’eau en 1966 et de 4 dragueurs de mines des années 50, provenant de la marine des Etats-Unis…

Les 5 navires sont d’ores et déjà arrivés à bon port (Gand).

Le site VHR est spécialisé depuis 80 ans dans le démantèlement et le recyclage des navires civils et militaires et c’est l’un des rares sites en Europe, qui dispose de toutes les autorisations nécessaires à cette activité.

Son expérience et son savoir-faire mais aussi son expertise en matière de désamiantage des navires ont permis d’emporter ce marché qui s’est déroulé dans une atmosphère très fortement concurrentielle.

Au cours des 3 dernières années, VHR a recyclé 107 navires de tailles diverses, dont 23 navires allant du chalutier de pêche industrielle (750 tonnes), aux navires comme le « Sea Trader » (123 mètres de long, 4 480 tonnes, recyclé en 2006) ou le « Tricolor » (190 mètres de long, 15 000 tonnes, recyclé en 2003).

Cette activité représente en tonnage total de navires réceptionnés et recyclés par VHR, la somme de 44 210 tonnes sur 2004, 2005 et 2006.

Le groupe Galloo, qui partage son activité pour moitié en France et pour moitié en Belgique, dispose à ce jour de 25 sites (dont 10 en France) qui occupent 440 personnes. Le groupe produit 1 400 000 tonnes de ferrailles destinées aux aciéries électriques, 60 000 tonnes de non ferreux dont 30 000 tonnes d’aluminium ; il recycle aussi 22 000 tonnes de plastiques dont 18 000 tonnes de polypropylène).

Le site de Gand, 13 hectares, dispose d’atouts majeurs (600 mètres de quai et 12,50 mètres de tirant d’eau) ; il est équipé d’un slipway pour la phase du démantèlement du bateau mais aussi d’équipements mécanisés tels que grues de port (40 m des rayon et 36 tonnes de levage), grues mobiles (8,4 tonnes de levage), cisaille mobile de 80 tonnes et une cisaille fixe de dont la puissance est de 2 000 tonnes…
Le groupe souhaite renouveler, à l’occasion de l’attribution de ce marché de 5 navires militaires, son invitation aux autorités françaises ou aux organisations non gouvernementales impliquées dans la réflexion sur la fin de vie des navires militaires, à venir visiter les installations de Grand et ainsi de prendre connaissance des meilleures techniques disponibles en conformité avec les réglementations européennes.