Ferrailles : c'en est presque fini du méthanier Tellier
Long de 196.8 mètres pour une largeur de 29.2 mètres et un tirant d'eau de 8.1 mètres, le Tellier a été exploité jusqu'en 2011 par Gasocean, une filiale de GDF Suez. Puis le navire avait rejoint le port du Havre il y a un an : terminus.
Le 26 avril 2012, il a quitté le port du Havre : destination Gand. C’est en Belgique en effet que l’on a choisi de le démanteler. Arrivé à bon port, l’ancien méthanier de GDF Suez a progressivement été dépollué puis déconstruit, de sorte à pouvoir récupérer et recycler les matières qui pouvaient l’être. Le chantier avance à rythme soutenu et accuse un petit retard ; tout dernièrement, trois cuves ont notamment découpées, tandis que différents équipements du compartiment machine (chaudières et groupes turbo-réducteurs), ont été récupérés.
Pour l’heure et en dépit du fait qu’il est amputé de son château et de son pont supérieur, la coque ets toujours à l’eau. Ce n’est qu’à la fin de cet été que l’ex-Tellier sera extrait et mis à terre, afin de terminer l’ouvrage….
Van Heyghen Recycling qui a récemment remporté l’appel d’offres pour la déconstruction de l’ex-escorteur d’escadre Bouvet, a du pain sur la planche…
Dans la mesure où ce type d’initiative n’est pas chronique (de nombreux armateurs européens ont tendance, en jouant notamment sur le pavillon de leurs vieux bateaux, à les céder à d’obscures sociétés « exotiques »), il sera bon de rappeler que GDF Suez a tout mis en œuvre pour que le navire soit déconstruit en Europe, avec en conséquence l’assurance que la réglementation en vigueur serait respectée, avec une traçabilité des matériaux sans ombre au tableau...