Fabrication Pneumatiques : adoption par le Parlement européen de l'interdiction d'utiliser les huiles de dilution hautement aromatiques.
Suite à l'adoption par le Parlement européen en date du 9 juin 2005, du projet de modification de la Directive 76/769/CEE visant à restreindre l'utilisation de PAH (hydrocarbures aromatiques polynucléaires) et de BAP (benzo(a)pyrène), les fabricants européens de pneumatiques s'engagent à ne plus utiliser des huiles de dilution hautement aromatiques dans le processus de production...
Le texte adopté par le Parlement européen sur les hydrocarbures aromatiques polynucléaires contenus dans les huiles de dilution et les pneumatiques prévoit une période transitoire jusqu'au 1er janvier 2009 . De plus, sont exclus, dans un premier temps, de cette interdiction les pneus d'aéronef et de compétition.
" Pour répondre aux exigences nécessaires en matière de sécurité, et notamment garantir que le pneumatique possède un degré élevé en matière de sécurité, et notamment garantir que le pneumatique possède un degré élevé de performance d'adhérence sur sol mouillé, une période transitoire est nécessaire durant laquelle les pneumaticiens développeront et testeront de nouveaux types de pneumatiques produits sans huiles de dilution hautement aromatiques . D'après les informations actuellement disponibles, les travaux de mise au point et d'essai demanderont un temps considérable, dans la mesure où les producteurs devront effectuer de nombreuses séries d'essais avant de pouvoir assurer le niveau élevé nécessaire d'adhérence sur sol mouillé des nouveéaus pneumatiques. Par conséquent, la directive doit s'appliquer aux opérateurs économiques à compter du 1er janvier 2009, à l'exception des pneumatiques de compétition, auxquels la directive devra s'appliquer à compter du 1er janvier 2012. En ce qui concerne les pneumatiques d'aéronefs, aucune date réaliste d'application de la présente directive ne peut être fixée en raison des exigences spécifiques de sécurité de ces pneumatiques. Cependant, la date à partir de laquelle cette directive devra s'appliquer à ces pneumatiques peut être fixée conformément à l'article 2a de la directive 76/769/CEE."
L'objectif de cette modification de la Directive
Il consiste à réduire l'émission de débris de pneumatiques contenant des substances cancérogènes dans l'environnement à un niveau acceptable, et à maîtriser les risques possibles pour la santé et l'environnement . Cela ne peut être assuré qu'en restreignant la commercialisation et l'utilisation des huiles de dilution à haute teneur en PAH ainsi que les pneus produits au moyen de ces huiles.
Il s'agit d'un défi technique pour les industriels afin de maintenir les caractéristiques de sécurité de certains pneumatiques à un niveau adéquat. Mais cela contribuera à maintenir un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement.