ExoClean : un filtre à particule, très particulier..
Développé à partir du filtre céramique à base de carbure de silicium, ce nouveau dispositif de filtration, qui s’installe directement sur le véhicule, est doté d’un système de régénération intégré permettant un fonctionnement optimal même à basses températures (< 150°)… Il était présenté pour la première fois au monde dans le cadre du dernier salon Pollutec...
Les filtres à particule classiques sont généralement peu efficaces pour les gaz d’échappement à basses températures (émis surtout en ville, où la vitesse est faible et les arrêts fréquents), en raison des problèmes de colmatage. Dans ces filtres dits « passifs », un catalyseur transforme les NOx en NO2 et ce dernier oxyde le carbone des particules à partir de 250° (le carbone brûlant normalement à 500°). Si la température est inférieure à ce seuil ou si la teneur en NO2 n’est pas suffisante, l’excédent de carbone induit un colmatage du filtre.
Ce problème a été résolu sur le filtre ExoClean TM grâce à l’ajout d’un système de régénération en amont du media filtrant, associant un microbrûleur (piloté par calculateur) alimenté en gazole et l’injection automatique d’un additif Rhodia.
Leur action conjuguée permet d’obtenir une température suffisante (et optimisée sur le filtre) pour oxyder et brûler le carbone, même si la température des gaz d’échappement n’atteint pas 250°C.
L’efficacité de filtration sans colmatage est ainsi assurée quelles que soient les conditions de fonctionnement, sans surconsommation de combustible et tout en augmentant la durée de vie du filtre. Le filtre est part ailleurs équipé de clapets pilotés par le calculateur permettant de limiter les déperditions de température.
Conforme à la future norme Euro V d’émissions de particules relative aux véhicules légers et lourds, ce nouveau filtre breveté s’adresse en priorité aux marchés des mini-bus, bus, camions, véhicules lourds, engins de chantiers, groupes électrogènes… en rétrofit ou en première monte.
Il équipera dés cette fin d’année une première flotte de bus urbains.
Sa production industrielle sera assurée dès début 2007 par une société en création au moment du salon (ExoClean Filtration Technologies), associant CTI, entreprise du Pôle Eco-Industrie d’Alès, en tant que fournisseur de media filtrant en carbure de silicium haute performance.