Eurovia tient la route

Le 13/10/2006 à 19:15  

Eurovia tient la route

Eurovia On connaît Vinci pour ses parkings ; beaucoup moins par le biais d’Eurovia, sa filiale « routes ». Cette dernière a posé dans une rue de Dinan, dans les Côtes d'Armor, un nouveau revêtement routier qui permettrait de réduire la pollution à l'ozone…

"C'est un matériau complètement innovant que nous avons déjà testé sur des écrans antibruit", expliquait avant-hier à l'AFP Patrick Leweurs, directeur des routes au Conseil Général, lequel a financé l'opération.

Ce revêtement, développé par Eurovia en partenariat avec Mitsubishi, « permet de neutraliser une partie des oxydes d'azote rejetés par le trafic routier ». Or, on le sait, non seulement ces oxydes favorisent la formation d'ozone dans les basses couches de l'atmosphère, mais ils sont en outre, partiellement responsables des pics de pollution dans les zones fortement urbanisées.

« Les gaz sont en quelque sorte lavés par le produit et transformés en produits stables, donc non polluants. On va suivre le procédé, voir comment le produit vieillit, car il s'agit d'un produit intéressant pour lutter contre la pollution dans les centres villes », a précisé par ailleurs Patrick Leweurs.

Ce coulis de ciment comprend entre autres de l'oxyde de titane.

Dans l’immédiat, le hic, c’est le prix : au stade expérimental, ce revêtement coûte deux fois le prix d'un enrobé classique, soit près de 10 à 15 euros le mètre carré.

« Il faudra attendre un ou deux ans pour juger des résultats de l'expérimentation », ajoute Olivier Sagon, responsable du service voiries à la mairie de Dinan.

Quoi qu’il en soit, « c'est une première en France », confirme Michel Pognant, directeur du marketing et de la recherche chez Eurovia.

« Des chantiers ont été expérimentés en Italie et on a pu constater que 80% des oxydes d'azote, responsables des pics de pollution, sont détruits au contact de ce revêtement », poursuit notre interlocuteur. Toujours est-il que ce nouveau produit séduit : son efficacité sera testée au moyen de capteurs tandis que d'autres expérimentations sur des trottoirs et des voies de bus sont prévues dans les prochains jours près de Tours…