Eurovia tient la route


Ce revêtement, développé par Eurovia en partenariat avec Mitsubishi, « permet de neutraliser une partie des oxydes d'azote rejetés par le trafic routier ». Or, on le sait, non seulement ces oxydes favorisent la formation d'ozone dans les basses couches de l'atmosphère, mais ils sont en outre, partiellement responsables des pics de pollution dans les zones fortement urbanisées.

Ce coulis de ciment comprend entre autres de l'oxyde de titane.

« Il faudra attendre un ou deux ans pour juger des résultats de l'expérimentation », ajoute Olivier Sagon, responsable du service voiries à la mairie de Dinan.

« Des chantiers ont été expérimentés en Italie et on a pu constater que 80% des oxydes d'azote, responsables des pics de pollution, sont détruits au contact de ce revêtement », poursuit notre interlocuteur. Toujours est-il que ce nouveau produit séduit : son efficacité sera testée au moyen de capteurs tandis que d'autres expérimentations sur des trottoirs et des voies de bus sont prévues dans les prochains jours près de Tours…

