Eurotunnel : rapido, mais aussi écolo !

Le 26/09/2007 à 13:57  

Eurotunnel : rapido, mais aussi écolo !
portail du tunnel sous la Manche Le tunnel sous la Manche et son système de transport ferroviaire présentent des atouts environnementaux qui font d’Eurotunnel l’entreprise de transport transmanche la moins polluante. Le Groupe vient d'ailleurs de signer avec l’Ademe et le Conseil régional Nord - Pas-de-Calais une charte de partenariat officiel "Planète gagnante" qui reconnaît et accentue ses efforts en faveur du développement durable...

Cet engagement prévoit l’intensification ou le lancement de 7 actions principales :

réaliser un "Bilan Carbone" et mener à bien un plan de réduction de ses émissions de GES ;
poursuivre sa stratégie globale d’économie de l’énergie électrique et de la consommation d’eau ;
contribuer au développement des énergies renouvelables en implantant des éoliennes sur son site de Coquelles ;
informer et sensibiliser, au travers d’expositions et d’animations sur le réchauffement climatique et la prévention de la production des déchets, les millions de clients français et britanniques qui empruntent les Navettes Eurotunnel chaque année ;
développer la collecte sélective des déchets afin d’obtenir un tri optimum et privilégier la valorisation matière ou énergétique de ses déchets ;
promouvoir auprès de ses 2 300 salariés des gestes simples, faciles à adopter dans la vie quotidienne favorisant un comportement éco-citoyen, en associant les fournisseurs et les entreprises sous-traitantes à cette démarche environnementale ;
et assurer, via un plan pluriannuel en partenariat avec le Conservatoire des Sites Naturels et le Groupe Ornithologique du Nord, un suivi écologique des espèces végétales et animales présentes sur ses sites.

Le respect de l’environnement est une valeur fondatrice du Groupe, qui gère un système de transport ferroviaire fonctionnant à l’énergie électrique, le seul à permettre le franchissement d’un obstacle majeur, la Manche, à la fois à grande vitesse, sans rupture de charge et quelles que soient les conditions météorologiques. En 2006, Eurotunnel a transporté à bord de ses Navettes près de 3 400 000 véhicules (voitures de tourisme, camions, autocars, motos...), ce qui en fait le leader mondial du ferroutage.

En raison de ces qualités intrinsèques, les émissions de GES sont déjà limitées : elles sont, en proportion, au moins 3 fois inférieures à celles des opérateurs maritimes. A court terme, Eurotunnel s'est fixé comme objectif de diviser par 4 ces émissions dans le courant de l’année 2008, notamment par la modification de son système d’alimentation électrique, le remplacement du gaz halon dans les dispositifs de protection contre l’incendie et l’installation d’un système dépollueur plus performant sur ses locomotives de travaux.