Euro 4, Euro 5 : Pour faire des millions …d’heureux

Le 07/02/2006 à 17:20  

Euro 4, Euro 5 : Pour faire des millions …d’heureux

Camion Le transport routier est en augmentation constante et durable et devrait atteindre plus de 173 Milliards de kilomètres-véhicules dès 2013…
Pour les acteurs du monde du transport, l’enjeu est de réduire l’impact de cette croissance sur l’environnement par une baisse significative des émissions polluantes, tout en préservant la productivité des véhicules… Ce fut l’objet d’un certain nombre de conversations dans le cadre de la journée camions propres et économes qui a eu lieu récemment à Paris… Renault Trucks fait partie de ces constructeurs qui ont anticipé les nouvelles réglementations…

La réglementation appliquée au transport routier en matière environnementale impose des limites sur les émissions de 5 polluants (hors gaz à effet de serre et CO2) :

Oxyde d’azote (monoxyde et dioxyde) : NOx

Particules solides : PM

Hydrocarbures imbrûlés : HC

Monoxyde de carbone : CO

Avec Euro 4, applicable au 1er octobre 2006 et Euro 5 au 1er octobre 2009, la réglementation aura permis, en 20 ans, de diviser les émissions de polluants des véhicules industriels par 5 alors que le trafic aura été multiplié par 2.

Transport et environnement : Une èglementation européenne évolutive

Euro 0 (1990)

Euro 1 (1993)

Euro 2 (1996)

Euro 3 (2001)

Euro 4 (2006)

Euro 5 (2009)

NOx

- 20 %

- 55 %

- 60 %

- 72 %

- 81 %

- 89 %

HC

- 30 %

- 70 %

- 70 %

- 81 %

- 87 %

- 87 %

CO

- 20 %

- 68 %

- 72 %

- 85 %

- 89 %

- 89 %

Particules

100 %

- 50 %

- 80 %

- 90 %

- 98 %

- 98 %

Renault Trucks fait partie des constructeurs qui se sont engagés pour les technologies du long terme en choisissant, comme une grande majorité d’entre eux, le système SCR (Selective Catalyst Reduction).

« C’est un choix d’avenir qui permet de répondre d’emblée à la norme Euro 5. C’est aussi la volonté d’offrir la meilleure solution en terme de réduction de la consommation de carburant (jusqu’à 5% par rapport à la moyenne des véhicules Euro 3) :

une priorité dans un contexte de tension durable sur le prix du gasoil

une opportunité de mieux respecter l’environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre (CO2) et la consommation de ressources non renouvelables »… précise-t-on chez le constructeur.

SCR : la techno pour répondre aux obligations

Les nouvelles motorisations appliquant des réglages spécifiques ne produisent pratiquement plus de particules solides (PM) lors de la phase de combustion.

Dans la ligne d’échappement, les oxydes d’azote mélangés à une solution d’urée sont transformées par réaction catalytique sous l’effet de la chaleur, en azote et en vapeur d’eau, deux composants inoffensifs déjà présents dans l’atmosphère.

Des avantages au service de la productivité

En plus des gains qu’elle procure en terme de réduction de la consommation de carburant, la technologie SCR offrirait d’autres avantages pratiques tout autant qu’économiques :

Aucun entretien spécifique

Durée de vie identique à celle du véhicule

Aucun impact sur les intervalles d’entretien du véhicule

Non sensible à la teneur en soufre du gasoil

Fiabilité : le système SCR repose sur un principe simple et largement éprouvé, totalement indépendant de la motorisation puisqu’il se situe dans la ligne d’échappement.

A l’heure du « Roulez propre »…

La Commission européenne prépare des incitations à l’aide fiscale afin d’encourager l’adoption anticipée d’Euro 5.

Certains pays ont déjà mis en place des aides sous forme de prime ou de réduction de la taxe d’autoroute.

AdBlue… et on voit la vie en rose

L’AdBlue est l’additif nécessaire au fonctionnement du système SCR. Cette solution non toxique, composée de 2/3 d’eau et d’A1/3 d’urée, est déjà utilisée couramment dans l’agriculture, l’industrie textile, la pharmacie, la chimie et la cosmétique.

« Cet additif est stocké dans un réservoir e situé sur le châssis du véhicule et sa contenance est adaptée à la capacité du réservoir de gasoil afin de faire coïncider l’approvisionnement d’AdBlue avec celui du gasoil » précise-t-on encore chez Renault Trucks.

La consommation d’AdBlue est faible : 4 à 6% de la consommation de gasoil. « Ainsi, un plein permet de parcourir jusqu’à 8 000 km avec le Renault Magnum. Comme le gasoil, l’additif sera distribué par les groupes pétroliers dans certaines stations services. Le réseau de distribution qui se met en place progressivement couvrira toute l’Europe dans les meilleurs délais. Cela étant, afin de garantir la facilité d’approvisionnement à ses clients, les 1 180 points du réseau européen de Renault Trucks commercialiseront, dès 2006, l’AdBlue » afin que les transporteurs routiers puissent voir la vie en rose…