Ethanol : un nouveau supercarburant qui carbure !
Non, il ne s'agit pas d'un poisson d'avril : à partir de demain, un supercarburant sera progressivement distribué dans les stations-service de l'Hexagone. Sa dénomination officielle : "SP95-E10", ou en abrégé "95-E10". Sa spécificité : il peut contenir jusqu’à 10% en volume d’éthanol. Tous à vos pompes !...
La mise sur le marché de ce supercarburant va contribuer à atteindre les objectifs d’incorporation prévus par le plan biocarburants français, en particulier l’objectif de 7% en énergie prévu en 2010.
D'un point de vue technique, il est compatible avec 60% des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules essence neufs. Le parc automobile essence tendra donc, à terme, à être entièrement compatible. Pour plus d'informations, la liste complète des véhicules pouvant rouler avec ce nouveau carburant a été publiée au Journal Officiel et est accessible en ligne depuis le site Internet du MEEDDAT, ou à l’adresse suivante : www.carburantE10.fr.
Attention ! Pour les véhicules qui ne figurent pas sur cette liste, il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue.
La dénomination officielle de ce supercarburant rappelle que ses caractéristiques principales, à l’exception de sa teneur en éthanol ou équivalent, sont identiques à celles du supercarburant SP 95. Par ailleurs, le SP95-E10 est conforme aux spécifications définies par la directive européenne relative à la qualité des carburants, dont la dernière modification a été adoptée dans le cadre du paquet Energie-Climat.
"Le lancement de ce nouveau carburant résulte d’une large concertation et d’une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés des secteurs agricoles et industriels (producteurs, raffineurs, distributeurs de carburants, constructeurs automobiles), des organismes compétents (IFP, BNPé/AFNOR) et des services de l’Etat", s'est félicité le MEEDDAT dans un récent communiqué.