Etats-Unis : Saint-Gobain ne compte pas lâcher l'affaire
Le 17 janvier dernier, la Compagnie de Saint-Gobain a accepté l’offre d’achat du Groupe Ardagh sur Verallia North America pour un montant (valeur d’entreprise) de 1,7 milliard de dollars (voir notre brève). Problème : ce 1er juillet, l'autorité américaine de la concurrence (FTC) a décidé de déposer un recours auprès de la Cour Fédérale de Justice visant à suspendre, du moins temporairement, la réalisation de la transaction. Le bras de fer s'engage, aucune des 2 parties n'ayant apparemment l'intention de céder...
La FTC vient d'entamer une procédure administrative contre le rachat de la filiale d'emballages en verre Verallia de Saint-Gobain par le Groupe Ardagh. Acheteur et vendeur "désapprouvent" la décision de l'autorité de s'opposer à cette cession "et ont l'intention de défendre vigoureusement la transaction au contentieux, tout en poursuivant les négociations avec la FTC afin de résoudre les questions soulevées par le régulateur", indiquent Saint-Gobain et Ardagh dans un communiqué.
Selon la FTC, l'opération "réduirait la concurrence" en conduisant au contrôle de "plus de 75% du marché américain de l'emballage en verre destiné aux bières et aux spiritueux" par l'entreprise nouvellement créée et sa seule réelle concurrente, Owens-Illinois. Elle souligne au passage que "cela conduirait à des prix plus élevés pour les consommateurs". En conséquence, l'organisme a déposé une réclamation administrative pour contester la fusion et autoriser son personnel à empêcher l'opération tant que l'affaire ne serait pas entendue par un juge administratif de la FTC, à partir du 2 décembre 2013.
Verallia North America est le deuxième producteur de bouteilles et de pots en verre aux Etats-Unis. Ardagh, Groupe d'origine irlandaise basé au Luxembourg, a fait son entrée sur le marché nord-américain en 2012 en rachetant notamment Anchor Glass Container Corporation, qui était alors le troisième producteur de contenants en verre aux Etats-Unis. Selon la FTC, la fusion des numéros 2 et 3 du secteur reviendrait à la domination de ce marché de l'ordre de 5 milliards de dollars par an par seulement 2 grands acteurs. Affaire à suivre...