L'idée est de collecter des millions de déchets, par Garnier, partout dans le monde, afin de réduire la mise en décharge. Grâce au sponsoring des Brigades de Soins personnels et de beauté (individus ou groupes qui s’engageront à participer), les emballages seront collectés et livrés à une installation de TerraCycle.
Ces brigades auront en plus, la lourde tâche d'embrigader de nouveaux membres et d'éduquer les communautés pour contribuer à cette collecte planétaire. Pour chaque emballage, Garnier s’engage à verser deux cents à l'organisme de bienfaisance sélectionné par la Brigade. TerraCycle assure en contrepartie qu'elle réutilisera tous les emballages de soins et beauté, pour construire des terrains de jeux écolo à travers les Etats-Unis.
Au demeurant depuis mars dernier, plusieurs produits écolo siglés Garnier sont apparu : shampooing et revitalisant Fructis Pure Clean (comprendre biodégradables), Nutrisse haircolor, HerbaShine haircolor et Garnier soin de la peau. Les flacons sont tous en PET parce c'est le plastique le plus recyclé, précise la marque. de plus, ils contiennent 50% de plastique recyclé, lui même issu des collectes post consommateurs.
Le déploiement de l'opération est prévu sur les deux prochaines années. L'idée maîtresse est de sensibiliser les consommateurs à penser différemment à propos des déchets...