Environnement : McDonald’s change de décor
Le restaurant McDonald’s de Beaugrenelle (Paris, 15ème arrdt) intègre désormais une série d’équipements innovants en matière de protection de l’environnement ainsi qu’un nouveau décor orienté sur ce thème. Ce dernier, constitué de photos, de panneaux et d’écrans pédagogiques est destiné à sensibiliser les clients aux grands enjeux environnementaux, tout en les informant sur les initiatives conduites par l’enseigne en France...
Au final, ce restaurant réunit l’ensemble des initiatives et innovations techniques développées par l’enseigne dans ses différents restaurants français de centre ville et vise ainsi à optimiser ses consommations énergétiques, à améliorer la valorisation de ses déchets et à réduire les nuisances locales (voir notre article : McDonald’s France privilégie le recyclage). Il est ainsi équipé :
d'un dispositif de management environnemental appelé EcoProgess™, composé d’un tout nouveau logiciel de suivi des performances environnementales pour une gestion optimisée de l’allumage et de l’extinction des appareils de cuisson (toasters, grills, friteuses...) en fonction de l’activité quotidienne du restaurant et d’un expert référent formé à l’environnement ;
d'un système d’éclairage composé d’ampoules basse consommation ;
de deux urinoirs sans eau qui permettent d’économiser 200 000 litres d’eau par an (soit la consommation d’eau annuelle d’une famille de 4 personnes) ;
d'un système de climatisation par refroidisseur liquide fonctionnant avec une pompe à chaleur air / eau ;
d'un dispositif de collecte des huiles de friture usagées (celles-ci seront ensuite valorisées en biodiesel) ;
d'un système de recyclage des suremballages (ce seront environ 9 tonnes de cartons qui seront récupérés puis valorisés dans la filière papetière) ;
d'un collecteur de piles usagées situé à l’entrée du restaurant.
Ces différentes mesures et dispositifs seront également accompagnés, comme dans tous les restaurants de l'enseigne, d’un plan de propreté renforcé visant à collecter les déchets abandonnés sur la voie publique aux alentours du restaurant, et ce, dans un rayon de 300 mètres. Pour Delphine Smagghe, Directrice de l'Environnement et du Développement durable de McDonald’s France, "ce restaurant n’est pas un prototype vitrine mais la synthèse des actions concrètes de l’enseigne tant en terme de bonnes pratiques que d’équipements. Notre politique environnementale se veut résolument globale, efficace et de long terme."
Pour mémoire, la politique environnementale de l'enseigne en France repose sur 3 axes majeurs d’optimisation :
participer à la lutte contre le réchauffement climatique via la limitation des émissions de GES ;
préserver les ressources naturelles ;
favoriser l’intégration visuelle, olfactive et sonore des restaurants (réduction des emballages abandonnés, intégration paysagère...).
En complément de cet article, nous vous renvoyons à la lecture de notre exposé : Recyclage : McDonald’s a la patate !.