Environnement et foutage de gueule : les nominés sont...
Les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires, viennent de lancer le vote public des internautes pour l’élection des prix Pinocchio 2009. 12 entreprises françaises ont été nominées et concourent dans 3 catégories : environnement, droits humains et "greenwashing" (voir encadré ci-dessous). Toutes se disent en faveur du "développement durable" alors que leurs impacts réels sont lourds et négatifs pour l’environnement ou les populations locales. A l’issue du vote, une cérémonie publique de remise des prix sera organisée le 24 novembre prochain à Paris...
Bientôt un an après la première édition des prix Pinocchio du développement durable (voir notre article), qui avait récompensé Areva dans les catégories "environnement" et "greenwashing" ainsi que le Groupe Louis Dreyfus dans la catégorie "droits humains", les Amis de la Terre viennent donc de lancer une nouvelle édition des Prix Pinocchio. Roulement de tambour... Les entreprises nominées sont les suivantes : Total, Michelin, BNP Paribas, EDF, Bolloré, Accor, Peugeot, Crédit Agricole, Perenco, Herta, Société Générale, et France Betteraves.
"Cette seconde édition promet malheureusement d’être à nouveau un 'grand cru'. Violation des droits sociaux, destruction de forêts, pollution locale, émission de gaz à effet de serre (GES), communication biaisée, publicité trompeuse, etc : les doubles discours des multinationales n’ont pas cessé avec la crise et les promesses de réforme. Les citoyens vont pouvoir choisir leurs pires entreprises françaises de l’année 2009 !", explique Gwenael Wasse, chargé de campagne Responsabilité des entreprises aux Amis de la Terre.
Pour Fanny Gallois, chargée de campagne Droits de l’Homme au travail à Peuples Solidaires, "cet événement est également un moyen de donner une voix et une visibilité aux femmes et aux hommes qui se battent au quotidien contre les impacts négatifs des entreprises sur leur environnement de travail et de vie, pour faire valoir leurs droits".
Les Prix Pinocchio mettent en lumière de nombreux abus concrets. Dans le cadre de leur campagne sur la responsabilité des entreprises, les Amis de la Terre demandent un encadrement juridique des impacts environnementaux et sociaux des multinationales, pour que cesse leur quasi-impunité de fait dans les pays du Sud. Pour plus d'informations, la présentation des 12 cas et des Prix Pinocchio est accessible sur le site suivant : www.prix-pinocchio.org.
Le terme anglais "greenwashing" vient de la contraction des mots "green" ("vert") et whitewash (littéralement "blanchir à la chaux"), avec peut-être un clin d'oeil à "brainwashing", qui signifie "lavage de cerveau". Il est employé depuis la fin des années 80. Traduit en français par "écoblanchiment", "éco-blanchiment" ou "blanchiment écologique", il désigne un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc.) dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité "verte" qu'en de réelles actions en faveur de l'environnement. |