Enrobés bitumineux : c'est tout chaud pour Recycold !
Recycold V est un procédé de recyclage à froid des enrobés bitumineux, dont l’innovation réside dans l’utilisation d’une fraction végétale à fort pouvoir régénérant. Il permet de recycler en place des enrobés fortement vieillis, ne nécessite pas d’apport en matériaux granulaires et limite fortement le trafic des engins sur le chantier. Le constituant végétal (Compodyl) utilisé contribue au non épuisement des ressources naturelles bitumineuses et à la diminution des émissions de GES. Mis au point par les laboratoires de Screg Est et Screg Sud-Est (filiales du groupe Colas), ce procédé vient de remporter le Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2010, dans la catégorie BTP/Voirie/Immobilier...
Cette technique de retraitement des couches de chaussées bitumineuses dégradées permet de reconstituer une nouvelle couche de qualité, soit en place avec une machine spéciale de type fraiseuse-malaxeur-finisseur, soit en centrale. La valorisation des matériaux de l'ancienne chaussée est obtenue grâce à l'ajout d’émulsion Compodyl, d'eau et éventuellement de correcteurs granulaires. Recycold V permet de traiter les problèmes liés au décollement des interfaces, au vieillissement et à l'usure des enrobés avec des problèmes de fissuration, tout en recréant le profil transversal si nécessaire.
Appliqué à froid, ce procédé est une technique économe en énergie qui ne dégage pas de poussières et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). La mise en oeuvre d’une tonne de Recycold permet une économie d’énergie de l’ordre de 50%, ainsi qu’une diminution des GES de l’ordre de 45% par rapport à la mise en oeuvre d’une tonne de BBSG (Béton Bitumineux Semi-Grenu). En limitant les transports de matériaux (granulats, bitume...), ce procédé permet en outre de réduire la fatigue du réseau routier adjacent et, souvent, la durée des chantiers. Le trafic routier s’en trouve moins perturbé et les gênes occasionnées aux usagers nettement limitées.
Recycold peut être utilisé, selon les cas (trafic...), pour réaliser des couches de base, de liaison ou de roulement ; ses performances sont équivalentes à celles des techniques traditionnelles. Il restaure et renforce la résistance de la chaussée en restructurant les couches dégradées (traitement de l’interface, des fissures et du faïençage) et en améliorant son imperméabilité. Associé à une nouvelle couche de roulement, ce procédé permet d’améliorer le profil et l’uni de la chaussée et d’offrir aux usagers un meilleur confort de conduite. La réouverture du trafic peut se faire immédiatement après compactage de l’enrobé.
Le traitement de matériaux dégradés s’effectue soit sur place, grâce à un atelier spécifique, soit en centrale. Dans le cas d’un traitement sur place, un atelier mobile assure la totalité des opérations : il effectue le fraisage de l’ancienne chaussée, le mélange du revêtement fraisé à l'émulsion de liant et, enfin, la mise en place et le pré-compactage des matériaux régénérés. Le liant est spécifiquement injecté dans le compartiment de fraisage et de malaxage et incorporé au matériau de revêtement fraisé. Le mélange des matériaux est ensuite répandu à l’aide d’une vis de répartition sur toute la largeur de travail et pré-compacté par la table de pose.
Pour plus d'informations sur ce procédé de recyclage d’enrobés de récupération, rendez-vous ici.