Avec plus de 22.000 appels entre janvier et mars 2017, soit 12% de plus que sur la même période en 2016, la collecte des encombrants sur rendez-vous rencontre un franc succès sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Pour répondre toujours plus aux attentes de l’ensemble des métropolitains et leur proposer des services publics adaptés à leur mode de vie, la MEL a développé une collecte spécifique pour l’habitat collectif et a affiné les créneaux de passage par période de 2 heures…
Avec plus de 40.000 rendez-vous en 2016, le service de collecte des encombrants facilite le quotidien des personnes qui ne peuvent se rendre dans l’une des 12 déchèteries de la métropole pour y déposer leurs encombrants les plus volumineux. L'ensemble des habitants des communes de la MEL peuvent bénéficier de ce service gratuit, qui a d'ailleurs été étendu le 1er janvier 2017 aux habitants des 5 communes des Weppes qui ont rejoint la MEL (Aubers, Fromelles, Le Maisnil, Radinghem-en-Weppes et BoisGrenier).
Afin d’offrir aux métropolitains un service toujours plus adapté à leurs besoins, la Métropole Européenne de Lille met en place 2 nouveautés en 2017 :
Il est désormais possible de choisir son créneau parmi 12 tranches horaires entre 7h et 20h, du lundi au samedi, (7h à 9h, 8h à 10h, 9h à 11h…). Les habitants peuvent ainsi choisir parmi des créneaux de 2 heures au lieu de 4 heures.
Pour les personnes habitant en appartement, il existe à présent 2 possibilités : le rendez-vous individuel ou la gestion par le bailleur. Les habitants sont invités à se rapprocher de ce dernier afin de connaitre les modalités de prise en charge des encombrants.