
Avec plus de 22.000 appels entre janvier et mars 2017, soit 12% de plus que sur la même période en 2016, la collecte des encombrants sur rendez-vous rencontre un franc succès sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Pour répondre toujours plus aux attentes de l’ensemble des métropolitains et leur proposer des services publics adaptés à leur mode de vie, la MEL a développé une collecte spécifique pour l’habitat collectif et a affiné les créneaux de passage par période de 2 heures…





Les déchets acceptés sur rendez-vous sont les déchets volumineux : mobilier ; literie ; déchets issus du bricolage familial (hors gravats) ; branchages en fagots ; gros équipements électroménagers ou électroniques (machine à laver, téléviseur…). La collecte sur rendez-vous offre de multiples avantages (réduction significative de déchets sur les trottoirs, maîtrise des coûts de collecte…). Mais surtout, elle permet la valorisation et le réemploi des déchets collectés. Amenés au centre de tri de Seclin, les déchets sont triés et valorisés ; redirigés vers les filières du réemploi, ils y sont réparés puis revendus à petit prix.
La collecte sur rendez-vous s’est accompagnée de la mise en place d’un service de proximité : les Déchet’tri mobiles. En 2016, celles-ci ont permis de récolter plus de 2.100 tonnes de déchets. Depuis 2016, des Déchet’tri mobiles font étape au moins une fois par mois, de mars à novembre, dans des lieux stratégiques de 24 communes de la métropole. Elles permettent aux habitants, sur présentation de leur "pass déchèterie", de se débarrasser de leurs déchets verts, mobilier, déchets issus du bricolage, textile, appareils électriques et électroniques et les Déchets Diffus Spécifiques (DDS), c’est-à-dire les produits dangereux pour la santé et l’environnement (peintures, pesticides, huiles…). Les déchets sont alors triés et valorisés.
Depuis le 3 mars et jusqu’au 27 novembre, les déchet’tri mobiles sont de retour dans la métropole. A fin mars, la fréquentation était en hausse de +28%, et le tonnage collecté de +34% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres montrent que ce service de proximité est très attendu et apprécié des habitants.
