En s'attaquant aux stocks « historiques » de pneus usagés Aliapur espère débloquer la question du financement
Aliapur, société anonyme qui regroupe les intérêts des fabricants de pneumatiques (Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli) en vue de le la gestion de la fin de vie des pneus usagés vient d'annoncer qu'elle a pris la décision de prendre à sa charge le traitement de 30 000 tonnes issues de vieux stocks afin de "débloquer la situation". En effet, le décret "pneus usagés " décrit la responsabilité des producteurs pour les pneus neufs mis sur le marché chaque année, mais ne prévoit rien pour les stocks anciennement constitués et abandonnés, les stocks dits "historiques". Une drôle de lacune car au moment de la rédaction du décret, tous les acteurs avaient la connaissance de ces fameux stocks...
Pour Aliapur, c'est simple : rien n'oblige les manufacturiers à s'intéresser au problème des stocks abandonnés . Et pourtant en 2004... ils ont "souhaité engager la profession dans une réflexion visant à rechercher des solutions en vue de la résolution de ce problème. Aliapur a ainsi créé en son sein le «Conseil de la Stratégie et du Développement » qui réunit tous les intervenants de ce dossier : Etat, Maires, Distributeurs, Manufacturiers, Associations de consommateurs et de protection de l’environnement. Un accord a été trouvé sur la méthodologie : mise en commun des informations sur les stocks abandonnés, et classement par priorités en fonction de leur historique et de leurs risques. Toutefois, pour l’instant, aucun accord n’est encore intervenu sur les modalités de financement, clé de résolution du problème. "
Afin de débloquer la situation, et pour faire un premier pas montrant la volonté des manufacturiers, Aliapur s’engage à traiter, à ses frais, dès cette année 30.000 tonnes de pneus usagés issus de stocks « historiques », sur la base d’un ordre de priorité proposé par l’Association de défense de l’environnement ‘’Robin des Bois’’.
Ce traitement sera effectué selon les normes de qualité et de sécurité qu’Aliapur se fixe pour le traitement des stocks « historiques » : réfection de l’accès au site, balisage du chantier, comptage précis des pneus, sécurité totale des employés, traçabilité des pneus et prééminence de la valorisation sur le comblement.
En décidant d’une telle avancée sur ce sujet, la première depuis 10 ans et la prise de conscience de l’ampleur du problème des stocks « historiques », Aliapur espère montrer à la profession, à l’Etat et aux consommateurs, que la bonne volonté est indispensable pour résoudre ce dossier de façon constructive.