Emballages : S3, nouveau service dédié au recyclage
Sonoco est un important acteur global dans le secteur de l'emballage. Présente dans 85 pays, employant près de 18 000 personnes, cette société, dont le siège social est à Hartsville aux Etats-Unis, a pour principale activité la fabrication et la vente d'emballages spécialisés en carton, plastique. Elle dispose aussi d'une filiale de collecte et recyclage de papiers, cartons usagés, Sonoco Recyling. Cette dernière vient de lancer un nouveau service de conseil en faveur de la réduction et la valorisation des déchets...
Le service S3 a tout d'abord été testé dans une douzaine de centres de production de Sonoco. L'objectif était d'améliorer la productivité de la fabrication des emballages en réduisant la quantité de déchets envoyés en centre d'enfouissement ou non valorisés. Ainsi les responsables ont pu constater que ce programme avait été bénéfique modifiant les comportements, permettant de trouver de nouveaux débouchés commerciaux. C'est alors qu'il a été décidé de le proposer aux clients de Sonoco et de créer un nouveau service.
La démarche est assez simple : un audit est réalisé par les experts de Sonoco afin d'évaluer les pratiques du client, la gestion de ses déchets. Des programmes ont été mis au point pour apporter des conseils afin d'optimiser la gestion, manutention des déchets mais aussi en termes de réduction de leurs quantités et d'économies de frais de mise en décharge. Un service d'accompagnement commercial en vue de faciliter la valorisation des papiers, cartons , plastiques récupérés est aussi proposé . Une expertise pour trouver de nouveaux débouchés, ou des solutions alternatives pour certains types de déchets est aussi fournie. Finalement, le service comprend un bilan régulier des améliorations en termes de productivité, d'économies financières et de gestion environnementale.
"L'objectif de S3 est de parvenir à zéro déchet en décharge pour les déchets des clients" déclare Myles Cohen, dirigeant de la branche Sonoco Recycling" (3,5 millions de tonnes collectées/an). " La plupart des manufacturiers, centres de distribution, distributeurs, ont des programmes internes de recyclage, mais ils continuent à avoir des déchets qui finissent en décharge. Grâce à notre connaissance sur le plan industriel de la filière emballage, et de l'expertise que nous avons su dégager, nous avons la capacité de trouver de nouveaux débouchés, alternatives pour des matières considérées en tant que déchets. C'est la cas par exemple pour certains bandages en plastique, des emballages flexibles, des contenants " ajoute-t-il