Emballages : le verre reste le chouchou de la classe
Quelle classe ! Vieux de plusieurs milliers d’années, il reste l’un des premiers de la classe. C’est dire ô combien il a su s’adapter… Recyclé à n’en plus finir, à l’échelle industrielle, depuis plus de trois décades, recyclable à l’infini à l’heure où l’on construit l’Europe du recyclage, il n’est pas prêt d’être détrôné, ce verre d’emballage ! Il est aimé et chouchouté par les consommateurs de 12 pays européens, récemment interrogés et dithyrambiques à son propos… Sacré séducteur !!!...
La Fédération Européenne du Verre d’Emballage, représentant les producteurs de verre d'emballage et de verrerie de table d'Europe Occidentale, rassemble environ 60 entreprises membres réparties sur 22 pays constituant 90 % de la production de verre d'emballage en Europe. La FEVE est en charge d’assurer la promotion du verre d’emballage et son recyclage auprès des instances de la l'Union Européenne et des organismes européens et internationaux.
Selon une enquête publiée le 20 avril 2009, et réalisée auprès d’un échantillon de 6200 familles européennes, trois quarts des consommateurs européens préfèrent le verre comme matériau d’emballage des aliments et boissons. L’enquête menée à grande échelle dans 12 pays européens (1) par la fédération, est reconnue comme l’une des plus complètes jamais réalisées par l’industrie de l’emballage.
« Les Européens considèrent le verre comme l’emballage le plus recyclable et le plus respectueux de l’environnement ; ils le préfèrent aux autres matériaux car il préserve le goût et protège son contenu de toute contamination », déclare Dominique Tombeur, Président de la FEVE. « Les consommateurs considèrent le verre comme le matériau apportant le plus de valeur ajoutée à un produit ».
La moitié des personnes interrogées pensent que le verre a un impact plus positif sur l'environnement que les autres matériaux tels que le plastique, le métal et le carton. Les sondés classent le verre comme le matériau d’emballage le plus respectueux de l’environnement, en plus du fait qu’il est entièrement recyclable et réutilisable.
Neuf Européens sur dix savent que le verre peut être indéfiniment recyclé, sans aucune perte de qualité ni de performance : 82% des consommateurs affirment être des recycleurs actifs et convaincus. L’Allemagne et l’Autriche se placent en tête avec plus de 90% des ménages apportant leurs bouteilles et pots en verre dans les conteneurs prévus à cet effet.
L’enquête montre que la plupart des consommateurs s’inquiètent de l’impact de certains matériaux d’emballage sur les produits alimentaires qu’ils achètent.
Soixante-neuf pour cent d’entre eux sont convaincus que le verre, à la différence des autres emballages, préserve le goût d’origine et la valeur nutritionnelle des aliments et des boissons ; 48% affirment que le verre est l’emballage le plus sûr en matière de santé.
Les consommateurs associent également une image de prestige aux aliments et boissons emballés dans du verre.
86% d’entre eux pensent que les emballages en verre sont particulièrement adaptés aux ‘ grandes occasions’ justement car ils donnent de la valeur ajoutée au contenu. Ces consommateurs conseilleraient le verre comme meilleure option parmi les différents matériaux d’emballage.
Tous ces éléments se révèlent des critères de choix fondamentaux pour les consommateurs. Plus de 85 % des consommateurs européens affirment qu’ils ne fêteraient aucun événement sans emballage en verre.
L’enquête montre également que les consommateurs font de plus en plus passer la santé et l'environnement avant le confort : 45 % des consommateurs européens affirment qu’ils achèteraient par exemple des bouteilles d’eau ou de jus de fruit en verre s’ils avaient le choix.
Selon Dominique Tombeur, il est clair que « les consommateurs apprécient le verre et le choisissent dès qu’ils le peuvent. Notre nouvelle campagne, « Le verre : le choix naturel », a d'ailleurs pour but d’encourager les marques et les distributeurs à offrir un plus grand choix de produits emballés dans du verre pour mieux répondre aux besoins des consommateurs ».
Suite aux résultats de l’enquête, l’industrie du verre d’emballage a lancé le mouvement ‘Friends of Glass’ (Les amis du verre), un réseau social actif qui rassemble tous ceux qui considèrent le verre comme un choix naturel pour eux, leur entourage et l’environnement. Il s’agit d’une plate-forme animée en ligne qui soutient le mouvement en abordant la santé et le bien-être, le recyclage et les questions écologiques, l'art du verre et son design, et un voyage dans le temps à travers une histoire de 5000 ans. Plusieurs activités et actions d’information sont prévues en 2009, conduisant à la toute première « Choose Glass Week » (La semaine du verre), qui aura lieu en automne.
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(1) Le sondage présenté a été réalisé par la société INSITES à la demande de la FEVE – la Fédération Européenne du Verre d’Emballage) et a été mené auprès des pays suivants : Autriche, République Tchèque, Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Pays Bas, Espagne, France, Turquie, Royaume-Uni.