Emballages : le consommateur US serait-il allergique au recyclage?
Les consommateurs américains estiment que ce n'est pas à eux de mettre les mains dans la poubelle pour recycler les déchets d'emballages ! Pour eux, l'affaire est entendue : le recyclage des emballages relève de la responsabilité des fabricants et non des consommateurs américains. C'est ce qui ressort d'une étude publiée le 20 avril dernier.
Les consommateurs américains estiment que ce n'est pas à eux de mettre les mains dans la poubelle pour recycler les déchets d'emballages ! Pour eux, l'affaire est entendue : le recyclage des emballages relève de la responsabilité des fabricants et non des consommateurs américains. C'est ce qui ressort d'une étude publiée le 20 avril dernier.
Une étude publiée le 20 avril par l'analyste américain de la consommation Perception Research Services, montre qu'en 2010 le pourcentage de consommateurs qui estimaient être responsables du recyclage des emballages était inférieur à celui de 2009 (38% en 2010 et 42% en 2009).
En outre, le document montre que 36% des consommateurs estiment que les emballages respectueux de l'environnement coûtent plus cher que les autres en 2010, alors que la proportion n'était que de 15% en 2009. Le pourcentage des habitants prêts à acheter des produits aux emballages écolos a également décliné, passant de 57% en 2008 à 51% en 2010. Il faut dire que la crise neleur à pas fait de cadeau, aux Américains...
Paradoxalement, alors que seuls 28% des consommateurs ont indiqué qu'il choisiraient des emballages écolos, 48% d'entre eux pensaient que les fabricants devraient en produire davantage.
En 2009, le California Department of Resources and Recycling estimait que les Américains jettent 61 155 km de ruban par an. Mis bout à bout, ces rubans pourraient faire le tour de la Terre, avec suffisamment de marge pour un joli noeud.
La conclusion de l'étude est qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que les efforts des initiatives internationales telles que le Jour de la Terre (le plus grand événement de ce type, puisqu'il attire environ un milliard de participants par an à qui l'on demande de conduire moins, recycler davantage ou encore d'utiliser moins d'électricité ), parviennent à changer les mentalités.
Paradoxalement, alors que seuls 28% des consommateurs ont indiqué qu'il choisiraient des emballages écolos, 48% d'entre eux pensaient que les fabricants devraient en produire davantage.
En 2009, le California Department of Resources and Recycling estimait que les Américains jettent 61 155 km de ruban par an. Mis bout à bout, ces rubans pourraient faire le tour de la Terre, avec suffisamment de marge pour un joli noeud.
La conclusion de l'étude est qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que les efforts des initiatives internationales telles que le Jour de la Terre (le plus grand événement de ce type, puisqu'il attire environ un milliard de participants par an à qui l'on demande de conduire moins, recycler davantage ou encore d'utiliser moins d'électricité ), parviennent à changer les mentalités.