Fost Plus (l'équivalent belge du français Eco-Emballages) et Val-I-Pac, dans le cadre d'un séminaire organisé à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), ont lancé les candidatures pour les Greener Packaging Awards 2017. Ceux-ci visent à récompenser les entreprises belges faisant des efforts pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages en conciliant durabilité et attractivité…
Parmi les critères pris en compte par le jury figurent la réduction du poids ou du volume des emballages, la circularité des emballages (l’origine des matériaux et leur fin de vie), ou encore la diminution du gaspillage du contenu. Dans l’édition précédente, outre le prix octroyé à Unilever, le tournaisien Chembo Bevil a remporté le Grand Prix dans la catégorie 'Emballages ménagers'. Un prix qui lui a été décerné pour un ingénieux bouchon recharge appelé "BCap". Les entreprises intéressées peuvent dès à présent introduire leur candidature jusqu’au 30 juin 2017 via le site www.greenerpackaging.be.
Fost-Plus et Val-I-Pac ont consacré leur quatrième séminaire 'Greener Packaging' au thème "Changer les comportements des entreprises et des individus". C’est au Professeur Jan Jonker, en charge de la chaire 'Entrepreneuriat durable' à la Nijmegen School of Management de l’Université de Nimègue aux Pays-Bas, qu’a été confié la tâche de débuter le séminaire en dévoilant sa vision innovante sur le développement durable. Il a fait de manière étonnante le lien entre la stratégie, les nouveaux business models et la transition.
Kurt De Mey de Pack4Food a ensuite abordé la question de la migration des huiles minérales depuis les emballages recyclés vers nos aliments (voir notre article). Karen van de Stadt du KIDV (Kennis Instituut Duurzaam Verpakken), situé aux Pays-Bas, s'est penchée quant à elle sur l’influence de la conception de l’emballage sur le comportement des clients. Sa principale préoccupation, d’un enjeu crucial pour les entreprises actives dans le secteur : la délicate relation entre durabilité et attractivité des emballages. Il est en effet essentiel de comprendre les motivations des consommateurs qui ne choisiraient pas forcément l’emballage le plus durable. Derrière chaque emballage vert, il y a en effet un effort financier fourni par le fabricant.