En matière d’emballages pour les produits de beauté, les parfums et les produits pharmaceutiques, 3 "Millenials" (personnes nées entre 1980 et 2000 environ) européens sur 4 préfèrent le verre à tout autre matériau, selon une étude indépendante sur le comportement des consommateurs commandée par la FEVE, la Fédération Européenne du Verre d’Emballage...
Le verre est considéré comme le meilleur emballage pour les produits de beauté, les parfums et les produits pharmaceutiques par 77% des 2.030 consommateurs interrogés sur 5 marchés européens, devant le plastique/polytéréphtalate d’éthylène (PET) et le métal. "Cet attachement au verre peut être attribué à ses propriétés environnementales, à son aptitude à préserver tant la qualité que la fragrance de son contenu, ainsi qu’à son côté 'premium'", indique l'étude de la FEVE.
Quand on évoque la durabilité, 69% des répondants citent le verre comme l’emballage le plus recyclable et le plus respectueux des océans, par rapport au métal ou au plastique/PET, et 7 consommateurs sur 10 savent que les flacons en verre utilisés pour les produits de beauté peuvent être recyclés avec le verre ménager. Ces conclusions arrivent au moment où une très large majorité de consommateurs (91%) âgés de 18 à 34 ans affirment avoir pris davantage conscience de leur impact sur l’environnement au cours des 12 derniers mois.
Les consommateurs sont extrêmement nombreux à considérer le verre comme l’emballage le plus sûr (selon 69% des répondants) et le plus à même de préserver la qualité et la fragrance des produits (83% des répondants) et de garantir la meilleure touche 'premium' (86% des répondants). Les parfums arrivent en tête des produits les plus susceptibles d’être achetés dans des emballages en verre, tandis que la moitié des consommateurs affirment également vouloir voir davantage de parfums, crèmes et produits de soin dans des emballages en verre. Autant d’éléments qui indiquent encore un certain potentiel de croissance dans le secteur du flaconnage.