Emballage : l'éco-design d'Osram récompensé
Le nouvel emballage Osram pour les lampes à économie d’énergie vient de recevoir le prestigieux Prix "Red Dot Award", dans la catégorie "Communication Design - Packaging Design". Ce prix d’excellence international récompense le premier emballage éco-design entièrement recyclable : Osram a en effet conçu un emballage sans plastique (PET), désormais remplacé par du carton. Bravo pour cette éco-initiative !...
Le design attractif, créé par l’agence Lothar Böhm de Hambourg, facilite aussi le choix du consommateur par la mention de symboles simples et faciles à reconnaître au premier coup d’oeil, tels que l’économie d’énergie réalisée, la durée de vie du produit, sa couleur de lumière et sa luminosité. Une ouverture permet de distinguer immédiatement la taille du culot et de le tester sans devoir ouvrir l’emballage ; la différence entre les différentes lampes peut ainsi être perçue immédiatement.
"Quand il s’agit d’acheter des lampes à économie d’énergie, beaucoup de consommateurs ne sont pas sûrs de la taille qu’il leur faut, de la clarté et de l’adaptation du culot à leurs besoins. Nous souhaitions les aider en créant un emballage qui épouse au mieux la taille de la lampe et soit le plus suggestif possible, grâce notamment à une large ouverture dans l’emballage", souligne Sonja Elias, responsable du Corporate Design and Packaging Design chez Osram.
Les distributeurs et l’environnement sont également gagnants : "Le fait que l’emballage ait été adapté à la taille de la lampe signifie que les distributeurs peuvent exposer jusqu’à 35% de lampes en plus sur un même espace. De surcroît, la possibilité s’offre désormais de les présenter debout ou suspendus", ajoute Christian Michel, responsable de l’amélioration des emballages chez Osram. En comparaison des blisters en plastique habituellement utilisés, le nouveau design occasionne donc une nette diminution des déchets.
Pour information, le Prix "Red Dot Award" est accordé depuis 1955 par le centre de design de Rhénanie du Nord-Westphalie (Essen). Il se subdivise en 3 catégories (design produit, design de communication et design concept) et ses critères de sélection draconiens requièrent une expertise de très haut niveau. En 2007 par exemple, il a vu plus de 7 000 soumissions provenant de 60 pays.
En rapport avec le sujet et les lampes à économie d’énergie Osram, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Osram : à la source de l’économie d’énergie.