L’entreprise danoise, rencontrée dans le cadre du salon Pollutec propose différents types de lignes de recyclage des pneumatiques adaptées à tous les types de produits finis. Ces configurations standards servent aussi de base à l’élaboration de solutions personnalisées adaptées aux besoins exprimés. La souplesse de l’approche modulaire permet de réaliser un large éventail de combinaisons pour produire différentes tailles de broyat, de copeaux, de granulats et de poudrette…
« Nos technologies sont conçues pour pouvoir s’adapter aux variations des besoins du marché. La taille des fragments produits par chaque machine est facilement modifiable par un simple remplacement des grilles de calibration », expliquent les exposants…
L’entreprise affirme pouvoir fournir un taux de pureté des granulats quasi parfait : la ligne complète comprend neuf machines pour satisfaire neuf étapes, aboutissant à un taux annoncé de pureté de 99,99%.
Première étape, un broyeur lent à arbre unique capable de découper les pneumatiques de véhicules de tourisme et de poids lourds entiers, y compris les Super Single, entreprend le début de process.
Un silo de chargement prend le relais : cette machine assure la continuité du flux d’alimentation du pré-broyeur polyvalent dont il optimise ainsi le chargement et l’exploitation. Puis le pré-broyeur entre en action : la machine, un broyeur à vitesse moyenne et double transmission, est spécialement conçue pour le recyclage des pneus. Il assure une réduction de taille individuelle des copeaux jusqu’à 12 mm et libère jusqu’à 98% de l’acier.
Un silo régule ensuite le flux produit dans le broyeur fin en optimisant l’exploitation des capacités mises en œuvre.
Un broyeur, haute vitesse, à arbre unique pour la première étape du broyage fin permet de libérer 50% de fibres textiles contenues dans les pneus.
Ce textile est ensuite séparé dans le tamis.
Un second broyeur fin haute vitesse entreprend la suite des opérations : à arbre unique lui aussi, pour cette seconde et dernière étape du broyage fin : l’acier ou le textile résiduels éventuels sont libérés à ce stade, l’acier étant prélevé par voie magnétique.
Le textile est mis à part et pour finir, un aspirateur assure un calibrage homogène des granulats et élimine les derniers résidus textiles libérés, produisant un granulat de caoutchouc de haute qualité et quasi, pur…