EDF et Toyota : cap sur l'éco-automobile !
Les deux Groupes ont annoncé aujourd'hui leur association dans le cadre d'un partenariat technologique portant sur l’évaluation de véhicules hybrides rechargeables en Europe. Son objectif : développer des solutions pour la commercialisation future de ce type de véhicules, qui en sont aujourd'hui au stade du prototype. Le but final est de réduire l'impact environnemental de l'automobile, particulièrement en milieu urbain...
Le Président Directeur Général d’EDF s'est réjoui de ce rapprochement : "Il s'agit d'une étape prometteuse pour que l’énergie électrique soit reconnue en Europe par les automobilistes comme une source d'énergie compétitive et écologiquement vertueuse permettant de concilier les défis de la mobilité individuelle, de la croissance économique et des contraintes environnementales", a déclaré Pierre Gadonneix.
L’accord prévoit que les véhicules hybrides rechargeables seront intégrés dans la flotte d’EDF pour y être testés sur le réseau routier français, dans des conditions d’utilisation normales. Les tests routiers des véhicules hybrides rechargeables qui commenceront en France à l'automne, pourront être étendus à l'avenir à d'autres pays européens. Equipés de la technologie hybride Toyota, les véhicules peuvent également être rechargés sur une prise électrique.
Le véhicule hybride rechargeable Toyota combine un moteur à essence à un moteur électrique rechargeable de deux manières : pendant la conduite d'une part, par la récupération d'énergie en phase de décélération, et en connectant le véhicule au réseau électrique domestique ou sur une borne de charge publique. Sur de courtes distances, il utilise principalement l'énergie électrique qui permet de réduire les émissions de CO2 en limitant l’utilisation de carburant fossile ; et pour des trajets plus longs, il fonctionne sur le mode combiné électrique/essence.
EDF et Toyota ont également mis au point un nouveau système de charge et de facturation intelligent dont sont équipés les prototypes testés. Ce système est compatible avec la nouvelle génération de bornes de charge conçue pour rendre l'énergie électrique plus accessible dans le réseau routier et les parkings publics, et pour réduire le coût de l'électricité livrée au client.