Ecopotes : le suremballage n'est pas leur pote !
En France, les emballages représentent aujourd’hui 50% du volume de nos poubelles et 30% du poids des déchets annuels par habitant. Pour la première fois sur le marché des compotes et desserts de fruits, une entreprise s'attaque au problème du suremballage : la société Faraud lance (au rayon frais des GMS - Grandes et Moyennes Surfaces) Ecopotes, une compote ayant son seul pot pour emballage. Un pas en avant pour ceux qui aiment les fruits et veulent diminuer le volume de leur poubelle...
Pour perspective, si l’on supprimait tous les suremballages sur le marché de la compote en pot individuel en France, on réduirait de plus de 1 700 tonnes par an le poids d’emballages : cela représente soit environ 30 000 arbres préservés (valeur moyenne en fonction des sources actuelles de l'industrie papetière).
Bonus écolo en prime : toutes les pommes utilisées proviennent exclusivement de la Provence et des Alpes pour en garantir la provenance, privilégier l’agriculture locale et limiter la distance d’approvisionnement avec le site de l’entreprise à Monteux dans le Vaucluse (84). Pour le consommateur, il n'y a donc pas de surcoût de transport puisque les pommes sont disponibles localement.
Pour le sensibiliser toujours plus à la problématique du suremballage, la société Faraud organise durant tout le printemps des animations d’un nouveau genre dans une centaine de grandes surfaces en France. En sortie de caisse, des animatrices encourageront les consommateurs à se débarrasser immédiatement de 2 de leurs emballages superflues dans le caddie. En échange, ils recevront des échantillons d’Ecopotes et un bond de réduction à valoir sur leur prochain achat. La société Faraud indique qu'elle suivra ainsi le poids d’emballages récupérés dans les magasins après chaque journée d’animation.
Pour information, le vrai nom Ecopotes est en fait Ecopotes 1.0 : en effet, au travers de l’animation d’un blog sur Internet et d’un partenariat avec l'Ecole de Design de Nîmes (où 10 étudiants de 3ème année vont réaliser leur stage de fin d’études sur ce nouveau produit), Ecopotes 1.0 va engager un dialogue direct avec les consommateurs pour construire le futur de sa gamme et donc préparer Ecopotes 2.0, 3.0, etc., dans un souci de toujours plus d’action en faveur du développement durable.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Emballage : pour le meilleur....