Eco-Emballages pousse sa chansonnette

Le 21/06/2005 à 16:21  

Eco-Emballages pousse sa chansonnette

communication Eco-Emballages C’est la fin du printemps, le début de l’été, la fête de la musique… Eco-Emballages revient sur les ondes avec son petit oiseau enchanteur qui explique tout tout tout aux 55 millions de trieurs…

Fin mai - début juin, puis, plus tard dans l’année, en octobre l’oiseau, emblème de la communication environnementale d’Eco-Emballages, revient sur les ondes avec un nouvel interlocuteur, l’acteur et réalisateur Edouard Baer…

Cette nouvelle campagne d’information a pour objectif d’informer les Français sur les bénéfices économiques et environnementaux du tri et du recyclage et les encourager ainsi à poursuivre le geste de tri des emballages ménagers.

Après une période dédiée à la mise en place d’un nouveau comportement face au tri des emballages ménagers, la communication de l’éco-organisme vise à continuer la pédagogie auprès de citoyens trieurs. Cette nouvelle campagne de sensibilisation explique à ces derniers ce que deviennent les emballages triés et les informe sur les bénéfices environnementaux induits (économie des ressources naturelles, réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Elle valorise également les trieurs pour leur implication en les remerciant ou en les mettant en scène dans la création.

Elle a aussi pour vocation d’aider les collectivités locales dans les actions de fidélisation et d’éducation qu’elles engagent au quotidien auprès de leurs administrés…

5 spots radios à ne pas manquer…

Chacun d’eux décline à travers des histoires originales et drôles, des problématiques chères à Eco-Emballages :

La diminution d’émission de gaz carbonique grâce au recyclage des bouteilles de verre qui a permis en 2004 de réduire les émissions équivalent à un million et demi de voitures.

Les économies de pétrole réalisées grâce au recyclage des bouteilles en plastique. 53 bouteilles en plastique recyclées permettent en effet d’obtenir 2 pulls en laine polaire et d’économiser un litre et demi de pétrole.

Le recyclage en châssis de voiture ou en boule de pétanque des boîtes de conserve, canettes ou aérosols en acier.

Les économies d’électricité grâce au recyclage des emballages en aluminium. En 2004, le recyclage de 11 millions de tonnes d’emballages en aluminium a permis d’économiser l’équivalent de la consommation d’électricité d’une ville de 30 000 habitants.

Les économies de bois réalisées grâce au recyclage des briques alimentaires. 55 briques de lait et de jus de fruit sur un an permettent de réserver 3 kilos de bois, soit le volume d’une encyclopédie…

« Avec le tri des emballages, la terre est plus jolie, l’air est plus pur » … « Le recyclage, c’est moins de pollution, c’est une meilleure qualité de vie » … Chacun de spots met l’accent sur la préservation de l’environnement et valorise le trieur « Bravo les trieurs, bravo ! »…

Une campagne d’affichage et de presse à découvrir à partir de la fin du mois de juin 2005 en local…

Parce qu’il n’existe pas de recyclage sans l’implication initiale des trieurs, on pourra découvrir quatre thèmes les mettant en scène dans l’univers d’Eco-Emballages. Ainsi, « la dormeuse », « le joueur de pétanque », « le liseur » et « le gourmet » nous feront découvrir concrètement la finalité du geste de tri, dans leur univers quotidien.

Cette campagne de presse et d’affichage sera déclinée uniquement en région à l’initiative des collectivités locales elles-mêmes, qui auront à leur disposition les affiches et annonces de presse.