Eco-Emballages en campagne…
Le tri des emballages fait des vagues… Eco-Emballages a profité des congés d’été pour lancer sa troisième vague de campagne d’affichage, en étroite collaboration avec l’AMF, partie prenante dans la signature des affiches visibles depuis le 28 août dernier un peu partout en France…
«Trier, c’est préserver » : l’AMF et Eco-Emballages lancent donc le troisième volet de leur campagne d’affichage qui a pour objectif (on s’en serait douté) de sensibiliser, ecore et encore, le grand public à l’importance du tri et du recyclage des emballages ménagers au moment de la rentrée scolaire. D’envergure nationale, cette campagne sera visible dans toutes les agglomérations de plus de 20 000 habitants, avec un renfort dans les gares et le métro parisien de sorte à « toucher » près de 90 % des Français…
En mars 2007, la première des trois vagues de la campagne Eco-Emballages était axée sur le recyclage : « Trier, c’est créer ». La signature « Trier, c’est préserver » (voir notre dépêche), utilisée lors de la 2ème vague, a été conservée pour la 3ème vague afin de capitaliser sur la préservation de l’environnement, préoccupation qui touche aujourd’hui huit Français sur dix. Déclinée en trois affiches correspondant à trois matériaux - plastique, carton et aluminium -, cette campagne énonce des messages simples, présente des visuels impactants et des accroches faites d’équivalences faciles à comprendre et à mémoriser :
« 5 000 bouteilles en plastique recyclées = 1 baril de pétrole économisé »,
« 1 emballage en carton recyclé = 1/2 litre d'eau préservé »,
« 4 aérosols en aluminium recyclés = 1 kilo de CO2 en moins ».
Bref! Depuis le 28 août, l’ancrage local de la campagne, est visible sur le mobilier urbain des deux principaux réseaux d’affichage JCDecaux et Clear Channel. Il est renforcé dans le métro parisien, ainsi que dans une quarantaine de grands centres commerciaux. Rappelons qu’à l’issue de ces trois vagues, 87% des adultes auront été exposés à la campagne, avec une répétition moyenne de 32 fois.