Le tarif Eco-Emballages détermine la participation financière de chaque entreprise adhérente au dispositif national de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers ; il a représenté un montant total de 670 millions d’euros en 2014. Pour 2016, l'éco-organisme annonce une baisse de son montant (-2,5%), faisant suite à celle déjà opérée en 2015 (-2,6%)...
"Le tarif Eco-Emballages pour l’année 2016 affiche une réduction de -10% pour la contribution à l’unité. Celle-ci représentant en moyenne 25% de la contribution totale des entreprises, in fine c’est une baisse moyenne de -2,5% du coût pour les metteurs sur le marché", indique l'éco-organisme. Cette baisse du tarif s’accompagne de nouveaux bonus permettant d’encourager les bonnes pratiques et de récompenser les entreprises pour leurs actions de sensibilisation au geste de tri et de réduction des emballages à la source :
Sur le volet 'sensibilisation' : en plus du bonus de 8% pour l’apposition d’une consigne de tri précise on-pack indiquant ce qui est à trier et/ou ce qui est à jeter, Eco-Emballages met en place un bonus de 4% pour l’apposition d’un message off-pack ou pour l’apposition d’un QR code pour les petits emballages.
Sur le volet 'réduction' : l'éco-organisme met en place un bonus de 8% pour la mise en œuvre d’actions de réduction du poids, du volume de l’emballage, ou de la mise en place de recharges, mais aussi pour la suppression d’un élément d’emballage ou pour des actions d’amélioration de la recyclabilité des emballages. Un bonus complémentaire de 4% est accordé dans le cas de la publication des bonnes pratiques dans le catalogue en ligne d’Eco-Emballages. En cumulant les bonus, les entreprises peuvent ainsi obtenir jusqu’à 24 % de réduction sur leur déclaration 2016.