Eco-conception : Peugeot cible les polymères

Le 09/10/2009 à 11:43  

Eco-conception : Peugeot cible les polymères
usine Peugeot Le Groupe s’est fixé un objectif ambitieux lié à l’éco-conception : atteindre 20% de matériaux "verts" dans les polymères de ses voitures dès 2011. Rappelons qu'une voiture est constituée de 70% de métaux, déjà bien recyclés, de 5% de matériaux divers (verre, etc.), de 5% de fluides et le reste de matières plastiques (polymères)...

Les matériaux "verts" regroupent les fibres naturelles (lin, chanvre...), les matériaux recyclés non métalliques et les biomatériaux (matériaux non issus de la pétrochimie mais de ressources renouvelables). Leur utilisation permet de réduire celle des plastiques d’origine fossile pour favoriser les matières premières d’origine renouvelable, d’alléger certaines pièces, de réduire les émissions de CO2 de la filière de production des plastiques et de favoriser la filière de recyclage des matières plastiques.

"Face à la raréfaction des ressources de la planète, optimiser l’utilisation des ressources de la planète est une nécessité. La fin de vie des véhicules est donc préparée dès la conception en favorisant la recyclabilité pour réduire l’impact potentiel des véhicules hors d’usage. 85% minimum de la masse du véhicule peut être réutilisé ou recyclé, et 10% supplémentaires se prêtent à une valorisation énergétique", explique le constructeur automobile dans un communiqué.

recyclage Lancé en 2008, le plan d’actions de PSA Peugeot Citroën a la particularité de concerner tous les véhicules du Groupe. Chaque projet véhicule doit contenir une part croissante de matériaux "verts", cette démarche concernant également les véhicules existant sur lesquels on intègre ces "éco-matériaux" en vie-série. Les équipes travaillent en étroite collaboration avec les fournisseurs afin de sélectionner ces nouveaux matériaux.

Ce travail permet également de dynamiser la filière des matériaux recyclés. "Encore au stade de la recherche automobile, le thème des biomatériaux est traité au travers de partenariats scientifiques au sein de pôles de compétitivité avec des laboratoires publics, des chimistes et des équipementiers. Ces partenariats ont pour but d’accélérer les applications automobiles de ces matériaux", précise Peugeot Citroën.