Eco-conception: même les PME s'y mettent!

Le 30/07/2010 à 17:50  

Eco-conception: même les PME s'y mettent!

Logo ecolabel L'éco-conception est désormais un enjeu majeur pour les industriels. L'adoption d'une politique qui contribue à la diminution de l'utilisation des emballages ou l'utilisation de tel ou tel matériau en vue d'une meilleur recyclabilité de certain produit demande une politique volontariste, des engagements et des investissements sur le long terme. En d'autres mots, il n'est toujours pas aisé d'adopter une telle démarche lorsqu'on est une PME. Cependant, grâce à un programme régional auquel participe l'ADEME deux PME alsaciennes ont opté pour l'éco-conception pure et dure Ce travail en commun a été récompensé par l'obtention de l'éco-label européen pour plusieurs de leurs produits. Retour sur le récit de cette collaboration...

Afin de booster l'intérêt et la mise en place d'une démarche en faveur de l'éco-conception au sein des PME, le programme régional Actena a été mis en place de 2007 à 2009. L'ACTion Environnement Alsace (Actena) a mis en place une action collective baptisée "Eco-conception: développez les produits de demain". Elle proposait une formation sur l'éco-conception ainsi qu'un accompagnement de 9 jours en entreprise, menés par le cabinet Bio Intelligence Service. Au total, une vingtaine d'entreprises ont suivi la formation, et deux ont aussi opté pour l'accompagnement: Mauler et Cine.

L'entreprise Mauler, implantée à Kingersheim dans le Haut-Rhin, compte 13 salariés et fabrique des produits de décoration et de protection du bois. Le PDG Daniel Mauler explique que l'entreprise voulait un bilan environnemental d'une lasure glycéro à l'eau et que "Bio Intelligence nous a aidés à mesurer le coût de l'énergie, la dépense en eau, les kilos équivalent CO2 et à évaluer le mode de destruction des déchets. La formulation de cette lasure étant alors en cours de finalisation, nous l'avons améliorée pour que le produit soit éco-conçu." L'entreprise vient de déposer une candidature pour que ce modèle obtienne l'éco-label. Le succès de la démarche a aussi permis à l'entreprise de l'étendre à quatre produits intérieurs, lesquels ont déjà décroché un ecolabel. Ces produits sont un vernis pour le bois, un vernis décoratif, d'une sous-couche et d'un vitrificateur pour parquet. En 2010, ces principes d'éco-conception vont être mis en place sur d'autres produits, dans le cadre d'une nouvelle opération. Celle-ci est portée par le pôle de compétitivité "Fibres Grand Est".

L'entreprise Cine (Consortium industriel des nettoyants européens) est basée à Wasselonne dans le Bas-Rhin. Elle est spécialisée dans les produits de nettoyage et de maintenance pour l'industrie. Le chef de projet Philippe Sygwalt indique que l'entreprise a été "sensibilisée à l'éco-conception par la chambre de commerce et d'industrie" puis "Bio Intelligence nous a accompagné pour que notre nettoyant multi-usage CINE 660 obtienne l'éco-label européen. Avec l'aide du consultant, nous avons créé un outil de calcul permettant de mettre au point une formulation respectueuse des critères de l'écolabel. Nous avons aussi modifié notre conditionnement pour un emballage constitué de matériaux recyclables". Le résultat est très positif car CINE 660 a obtenu l'écolabel en 2009. Les nettoyants vitres de l'entreprise sont aussi en passe de l'obtenir.

 Le projet de l'Actena a donc permis d'encadrer au mieux les PME, les conseiller et les aider à trouver des solutions adaptées à leur besoin, tout en respectant les critères écologiques. Le partenariat Actena existe depuis 10 ans et son but est d'inciter les entreprises à réduire les impacts de leur production sur l'environnement, à travers des ateliers, un bulletin d'information, un site Internet et des actions collectives. L'expérience menée avec Mauler et Cine montre bien que l'éco-conception peut être à la portée de tous...même des PME, il suffit d'allier bonne volonté et bons conseils.