Eco-conception : Auchan adoucit ses déchets...
Alors que la Semaine européenne de la réduction des déchets bat son plein, voici une petite initiative intéressante et toute douce à signaler... En retravaillant la formule de ses adoucissants qui devient concentrée, Auchan vient d'arrêter le contenant de 3 litres au profit d'un de 750 ml, pour un même nombre de lavages. A la clé : moins de déchets et plus d'économies...
Plus facile à transporter et à ranger grâce à sa petite taille, il facilite le confort d’achat. Simple à doser : 1 bouchon équivaut à 1 lavage, il génère moins de gaspillage et permet un lavage plus économique ; le prix de vente est lui aussi gagnant. Pour familiariser les clients avec ce nouveau format, Auchan a mis en rayon un balisage pour en expliquer les avantages.
Ce produit est également plus économe pour l’environnement. Tout d'abord, il est fabriqué avec moins de plastique (46 tonnes économisées par an, soit un tonnage divisé par 2,5) et 4 fois moins d’eau (1,8 million de litres d’eau préservé). De plus, il est 4 fois plus compact et 4 fois plus léger, ce qui permet 4 fois moins de camions sur les routes pour son transport, soit 23 au lieu de 98.
Auchan poursuit ainsi sa politique d’éco-conception, entamée fin 2003, sur ses produits à marque propre qui permet d’économiser plus de 1 000 tonnes d’emballage par an. Réduire le poids de ces derniers permet ainsi d’avoir un impact sur la baisse du prix des articles et allège d’autant le poids des déchets ménagers. Aujourd’hui, ce sont plus de 400 références de produits Auchan qui ont été revues et qui ont entrainées un changement ou une réduction d’emballage. Bien vu !...